Oeufs, légumes, sauce soja... Quels aliments doivent être conservés au réfrigérateur ?

Le réfrigérateur permet de prolonger la durée de vie de nombreux aliments. Mais certaines habitudes bien ancrées nous poussent à conserver, à tort, certains aliments à température ambiante. Voici lesquels.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Que faire en cas d'intoxication alimentaire ?
Que faire en cas d'intoxication alimentaire ?  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Faut-il vraiment tout conserver au réfrigérateur ? Comme le rappellent les autorités sanitaires, "le réfrigérateur est un maillon important de la chaîne du froid". Car, si certains produits alimentaires peuvent résister sans problème à la température ambiante, d'autres, beaucoup plus fragiles, exigent d'être réfrigérés pour éviter les contaminations microbiologiques. Le réfrigérateur joue donc un rôle crucial dans la conservation de ces aliments.

Les choses se compliquent lorsqu'il s'agit de déterminer quels aliments doivent justement être placés au frais une fois achetés. Si pour certains, comme la viande, les poissons ou les yaourts, la réfrigération coule de source, pour d'autres, comme les bouteilles de lait, les légumes ou même les fruits, la question peut se poser. Voici ce qu'il faut savoir.

Les oeufs doivent-ils être mis au réfrigérateur ?

La conservation des oeufs représente un cas particulier en France. Contrairement à certains pays où ils sont systématiquement réfrigérés dès la production, la réglementation française autorise leur conservation à température ambiante… tant qu’ils n’ont pas été lavés. Ils conservent ainsi leur cuticule protectrice naturelle, qui les protège des contaminations. 

Une fois lavés ou cuits, en revanche, la réfrigération devient impérative. Les oeufs durs, les préparations maison à base d'oeufs crus ou peu cuits comme les mousses au chocolat, les mayonnaises ou les pâtes à gâteau doivent être conservés à une température inférieure à 4 °C pour éviter les risques de salmonellose

À lire aussi : Peut-on congeler des oeufs sans risque pour la santé ?

Les bouteilles de lait doivent-elles être placées au réfrigérateur ?

Les aliments riches en eau et en protéines comme les produits laitiers sont particulièrement propices au développement microbien. La faible température du réfrigérateur empêche leur altération rapide et réduit le risque d’intoxication. Lait cru, fromages frais, yaourts, beurre ou crème doivent donc être conservés au froid dès l’achat.

Une exception toutefois : les bouteilles de lait stérilisées UHT. Encore une fois, il s'agit ici d'une singularité française, car dans de nombreux autres pays, le lait est "uniquement" pasteurisé et doit donc être placé directement au réfrigérateur. De son côté, le lait stérilisé UHT, beaucoup plus populaire en France, peut être conservé entre deux et trois mois après l'achat à température ambiante. En revanche, tout produit laitier entamé doit être conservé au frais et consommé le plus rapidement possible, lait stérilisé UHT y compris. 

Quels sont les légumes à conserver au réfrigérateur ?

Contrairement à une idée reçue et malgré la présence d'un bac à légumes dans la majorité des réfrigérateurs, tous les légumes ne gagnent pas être placés au frais. Ainsi, "les pommes de terre et autres tubercules, l’ail et l’oignon et les cucurbitacées comme le potiron, se conservent de façon optimale dans un endroit sec, sombre et frais", indique le site du ministère de l'Agriculture

D'autres légumes perdent une partie de leurs propriétés une fois placés au réfrigérateur. La tomate, par exemple, peut tout à fait être rangée dans le bac à légumes pour prolonger sa durée de conservation. Mais "elle conserve mieux ses qualités gustatives à l’air libre", ajoute l'autorité sanitaire. Les autres légumes peuvent parfaitement être conservés au réfrigérateur. Consommez-les dans la semaine suivant leur achat et évitez de les laver avant de les réfrigérer, car cela les fait mûrir plus rapidement. 

Quels sont les fruits à conserver au réfrigérateur ?

La mise au froid ralentit le processus de maturation de nombreux fruits, comme les bananes, les pêches, les poires, les mangues ou encore les melons. Pour cette raison et pour préserver leurs qualités nutritionnelles et gustatives, il est recommandé de conserver la plupart des fruits à l'air ambiant. En revanche, une fois mûrs, il est préférable de les ranger au réfrigérateur et de les consommer rapidement. 

Les agrumes possèdent quant à eux des règles de conservation bien précises. Les citrons, oranges ou clémentines supportent mal le froid, en particulier à mesure qu'ils mûrissent. Il vaut donc mieux éviter de les placer au réfrigérateur... mais aussi à proximité d'autres fruits, même à l'air libre. En effet, les agrumes sont particulièrement sensibles à l'éthylène, un gaz produit par les autres fruits au cours de leur maturation. Pensez à isoler vos agrumes pour profiter de leurs bienfaits le plus longtemps possible !

Condiments, sauces, sirops... Faut-il les conserver au réfrigérateur ?

Ils traînent au fond du placard ou à l'air libre à proximité du plan de travail. Par tradition et habitude, certains produits alimentaires semblent être exempts de réfrigération, même après leur ouverture. C'est notamment le cas de la sauce soja ou des sirops sucrés à la grenadine ou à la menthe par exemple. Ces produits sont extrêmement riches en sel et en sucre, des agents naturellement conservateurs, qui leur permettent de se conserver bien plus longtemps que la moyenne des aliments.

Mais cela ne veut pas forcément dire qu'il faut les garder indéfiniment à température ambiante. Vous l'avez peut-être déjà observé avec les bouteilles de sirop où des croûtes se forment au niveau du bouchon après un certain temps, mais l'exposition à l'air, à la lumière et à la chaleur favorise l'oxydation des produits alimentaires. Conserver une sauce soja ou un sirop à température ambiante pendant plusieurs semaines peut ainsi altérer leur goût et leur texture.

Idem pour d'autres condiments, comme la moutarde ou le ketchup : les ingrédients qui les composent (vinaigre, sel, sucre, etc.) permettent de les conserver plusieurs semaines, voire plusieurs mois après ouverture, sans risque pour la santé. Mais il convient idéalement de garder tous ces aliments au réfrigérateur après leur ouverture pour préserver au mieux leur goût et leur texture. Même le fabricant Heinz a tranché sur les réseaux sociaux : le ketchup se range au frais !