Nez bouché, douleurs musculaires... le baume du tigre est-il vraiment efficace ?

Le baume du tigre, pommade aux multiples vertus supposément médicamenteuses, est indiqué aussi bien pour déboucher le nez que pour soulager des douleurs musculaires. Mais est-il vraiment efficace ?

Alexis Llanos
Rédigé le , mis à jour le
Médicaments : attention aux risques de l'auto-médication
Médicaments : attention aux risques de l'auto-médication  —  Allodocteurs - Newen Digital

Le baume du tigre, originaire de la médecine traditionnelle chinoise, est régulièrement utilisé pour guérir de nombreuses affections. Nez bouché, mal de dos, muscles et articulations raides, piqûres d’insectes : ce “médicament magique” serait efficace contre à peu près tout. Mais qu’en est-il véritablement ?
Cette pommade miracle est-elle aussi puissante que sa réputation le laisse supposer ? “Il est rare qu’un médicament soit utile face à autant de pathologies”, met en garde le Professeur Alain Astier, chef de service de pharmacie de l’Hôpital Henri-Mondor à Créteil. “Cela doit inciter à la vigilance”. Revenons donc sur les véritables effets du baume du tigre. 

Pas d'intérêt sur les douleurs articulaires et musculaires

La peau des adultes est généralement lipophobe, c’est-à-dire que les substances grasses comme le baume du tigre ne peuvent pas traverser la peau pour pénétrer dans l’organisme. “Le baume du tigre ne peut donc avoir qu’un effet local de surface, sur l’extérieur de la peau” explique le Pr Astier. “Or, une douleur au dos, aux muscles ou aux articulations est souvent lié à des problèmes sous-cutanés. Appliquer un produit sur la peau ne peut donc en aucun cas être efficace contre ces affections”.

La seule action locale qui pourrait être efficace contre ces douleurs musculaires, c’est le massage qui accompagne l’application de la pommade. “Mais dans ce cas-là, autant masser sans utiliser de baume” recommande le Pr Astier. Il ajoute également que ce baume est fortement irritant, et ne doit en aucun cas être appliqué sur une plaie ni sur une peau endommagée. 

Baume du tigre : efficace contre le nez bouché ?

Il existe deux types de baumes du tigre : le rouge et le blanc. Si le premier, plus général, est réputé pour “soigner” les problèmes articulaires et le mal de dos, le second est connu pour ses prétendues propriétés respiratoires. En effet, selon ses fabricants, il serait efficace contre le nez bouché, la toux et d’autres affections liées aux bronches et aux poumons. Il suffirait alors d’en appliquer sur la poitrine, la gorge ou directement autour des narines.

“Ce qui est efficace, ce n’est pas le baume en lui-même, mais le menthol et l’eucalyptus qu’il contient” souligne le Pr Astier. Ces substances sont en effet connues pour être des décongestionnants nasaux qui facilitent l’évacuation des muqueuses indésirables. “Mais ce n’est pas plus efficace qu’un vaporisateur nasal, ou des mouchoirs à l’eucalyptus, bien au contraire” insiste le Professeur. En effet, ces mouchoirs ou le rinçage à l’aide d’un vaporisateur permettent d’éliminer directement les mucosités et de dégager les conduits respiratoires, ce que ne permet pas la pommade asiatique.

À lire aussi : "Médecine douces" : l'Ordre des médecins alerte sur les dérives thérapeutiques

“Ce n’est pas un médicament”

Le baume du tigre n’est donc pas aussi efficace qu’on le prétend. “Ce n’est pas parce que quelque chose est traditionnel qu’il est efficace”, insiste le Pr Astier. Il rappelle qu’à ce jour, aucune étude scientifique n’a permis de prouver les effets du baume du tigre.

Le professeur insiste également sur l’aspect cosmétique et non médicamenteux de ce produit. “Bien qu’on mette souvent en valeur ses propriétés pharmacologiques, le baume du tigre n’est pas un médicament. Sa composition n’est pas contrôlée, les quantités de ses composants sont très variables, et il peut y avoir des impuretés et des ajouts”

Attentions aux substances neurotoxiques

Les baumes du tigre, blanc comme rouge, contiennent des huiles essentielles. Or, ces substances sont connues pour déclencher des réactions allergiques, des inflammations cutanées, voire même des brûlures. Cela est dû à la présence de camphre et de menthol, deux produits neurotoxiques. En 2008, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) avait notamment mis en garde les fabricants de produits cosmétiques contre ces substances neurotoxiques.

De plus, si la peau des adultes est lipophobe, celle des enfants est au contraire très lipophile. “Cela veut dire que le produit s’infiltre facilement dans l’organisme, et peut conduire à des troubles neurologiques ou des convulsions à cause du camphre et du menthol”. Ainsi, le baume du tigre est strictement interdit aux enfants de moins de six ans.

“Il faut toujours se poser la question du bénéfice et du coût” recommande le Professeur Astier. Or, “aucun bénéfice n’a été prouvé quant à l’utilisation du baume du tigre. Et en ce qui concerne le coût, celui-ci semble trop élevé pour prendre de risque”.  

Fabriquer son baume maison