Notre recette réconfortante de soupe de lentilles façon dhal
Pour vous réchauffer cet hiver, découvrez la recette de la soupe aux lentilles corail, butternut et épices par la cheffe Sandra Salmandjee.
Quoi de plus réconfortant qu'une délicieuse soupe chaude pour affronter les froides soirées d'hiver ? La cheffe Sandra Salmandjee nous propose aujourd'hui une recette de soupe indienne complète à base de lentilles corail et d'épices pour un dîner équilibré et sain qui change de la traditionnelle soupe de carottes ou de poireaux.
Ingrédients de la soupe façon dhal
Pour réaliser cette soupe, il vous faudra :
- Une demi courge butternut
- 200g de lentilles corail
- 2 oignons
- 1 cm de gingembre frais
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à café de coriandre moulue
- 3 cuillère à soupe de beurre clarifié, ou "ghee"
- de l’huile végétale
- une cuillère à café de purée de noix de cajou
- un verre de lait de coco
- du sel
- des graines de sésame
- de la coriandre fraîche.
Les étapes de la recette de la soupe de lentilles corail
1- Commencez par prendre un oignon et coupez-le très finement à la mandoline. Faites le frire dans de l’huile végétale : il servira de "topping" pour apporter un peu de croquant et de volume à la soupe au moment du dressage.
2- Prenez un deuxième oignon, et cette fois coupez-le grossièrement. Même chose avec la courge butternut, que vous aurez d’abord pelée.
3- Munissez-vous ensuite d’une casserole, et placez-y trois cuillères à soupe de beurre clarifié. C’est un beurre qui est bon pour la santé car il ne contient plus de caséine, la protéine de lait qui contribue à boucher les artères quand il est chauffé. Ce beurre clarifié, appelé ghee dans la cuisine indienne, se trouve facilement dans les épiceries bio.
4- Faites ensuite roussir les graines de cumin dans le beurre une fois fondu. Quand le cumin commence à griller, ajoutez-y vos oignons puis les autres épices. Râpez aussi le gingembre frais avec une râpe fine. Le gingembre apporte du goût et de la puissance au plat, se marie bien avec le butternut, et possède en plus des vertus antioxydantes. Petite astuce pour bien conserver votre gingembre frais : placez le au congélateur ! Il se râpera encore plus facilement.
5- Lorsque les épices ont bien rissolé, ajoutez le butternu et les lentilles corail. Ces dernières contiennent énormément de fer, sont riches en protéines, et présentent un avantage de taille comparées aux lentilles vertes ou noires : elles cuisent en à peine 10 minutes !
Reste à ajouter un peu d’eau, juste de quoi couvrir vos légumes.
6- Une fois cuits, ajoutez les derniers ingrédients : un peu de sel, de purée de noix de cajou, et du lait de coco. Mixez le tout, et saupoudrez votre soupe de vos oignons frits, de graines de sésame et d’un peu de coriandre.