Peau rouge à cause du froid : quelles huiles essentielles appliquer ?
Le froid met notre peau à rude épreuve et peut entraîner des rougeurs. Comment prendre soin d'une peau rougie par le froid ? Quelles huiles essentielles utiliser ? On vous répond.
Un froid glacial a traversé une bonne partie de la France ces derniers jours. Les températures négatives ont pu avoir comme effet d'occasionner des rougeurs sur votre peau. Contre ce désagrément de l'hiver, les huiles essentielles peuvent-elles vous aider ? Et si oui, comment bien les utiliser ?
Choisir un baume ou une huile comme base
"Il vous faut des huiles essentielles cicatrisantes et protectrices" et l'associer à une base grasse, note la Docteure Charlotte Gaspard, médecin généraliste. Une bonne idée selon elle est par exemple d'utiliser "un baume dans lequel on peut rajouter une huile essentielle, ou une crème ou une huile végétale dans lesquelles on rajoute quelques gouttes d'huile essentielle".
L'huile végétale d'avocat par exemple est une bonne base à utiliser, car "elle pénètre dans les couches profondes de la peau". Vous pouvez aussi choisir une huile d'argan.
Huile essentielle de lavande ou de niaouli
L'huile essentielle que vous pouvez ajouter à cette base peut être de l'huile essentielle de lavande, "qui est très cicatrisante", ou de l'huile essentielle de niaouli. Attention avec cette dernière : l'huile essentielle de niaouli est contre-indiquée aux personnes qui souffrent d'un cancer hormono-dépendant ou qui ont eu ce type de cancer.
D'une manière générale, les huiles essentielles sont contre-indiquées aux personnes asthmatiques, aux enfants de moins de six ans, aux femmes enceintes et allaitantes.
Attention enfin à ne pas appliquer d'huile essentielle directement sur la peau rougie, car cela pourrait aggraver la situation. En effet, certaines huiles essentielles peuvent être dermocaustiques, c'est-à-dire qu'elles peuvent entraîner des irritations ou des brûlures de la peau.
Quand consulter en cas de peau rouge ?
Si votre peau est très abîmée, elle peut présenter des gerçures ou des crevasses, causées par une sécheresse de la peau. Elles sont donc favorisées par l’assèchement de l’air en période de grand froid, en particulier lorsqu'il y a du vent.
Elles peuvent apparaître sur toutes les parties du corps non ou mal protégées et sont le résultat direct de la vasoconstriction, qui dirige la chaleur corporelle en priorité vers les organes internes, plutôt que vers les extrémités du corps, dont les mains, les pieds ou les lèvres.
Si vous présentez des gerçures ou des crevasses, consultez un médecin. Un traitement spécifique pourra vous être prescrit.