Peut-on congeler un plat cuisiné avec des aliments surgelés ?
Recongeler un produit décongelé favorise la prolifération de bactéries. Mais qu'en est-il des plats réalisés à partir d'aliments surgelés ? On vous répond.
Vous utilisez des légumes surgelés pour cuisiner vos soupes, vos gratins ou encore vos tartes... Ils sont très pratiques mais que faire des restes ? Pouvez-vous les mettre au congélateur ?
Il existe une règle bien connue de tous et toutes : "ne jamais recongeler un produit décongelé". C’est écrit sur tous les produits surgelés. Il s'agit même d'une obligation légale, parce que cette pratique comporte un risque pour votre santé.
Des milliers de bactéries ingérées
"La congélation, ne tue pas les micro-organismes. Ils dorment et peuvent dormir des milliers d’années à -18°C, qui est la température du congélateur" explique Christophe Mercier, microbiologiste et hygiéniste. "Quand ils se réveillent, ils n'ont qu’une envie, c’est de vite rattraper le temps perdu et de se reproduire", poursuit-il.
"Ce qui veut dire qu’une fois qu’un aliment a été décongelé, il va très rapidement augmenter en quantité de micro-organismes, donc le recongeler, c’est congeler un aliment qui est jusqu’à des milliards de fois plus contaminé que l’aliment que vous aviez décongelé", compte-t-il.
Si vous mangez cet aliment décongelé, recongelé, puis re-décongelé, vous ingérez donc potentiellement des milliers de bactéries. Certaines ne sont pas dangereuses mais d’autres, comme la bactérie Escherichia coli, qui résiste très bien à la congélation, peuvent être à l’origine d’intoxications alimentaires très graves.
Cuire le produit surgelé avant de le recongeler
Cuire un produit avant de le recongeler change-t-il la donne ? Tout dépend du type d’aliments. Pour les viandes, les poissons et les fruits de mer surgelés, les autorités sanitaires déconseillent de les recongeler, même après cuisson parce que ce sont des aliments très sensibles aux bactéries. Les légumes en revanche, comportent moins de risques, à condition de respecter des règles très précises parce que la cuisson ne tue pas toutes les bactéries.
Pour les décongeler, évitez de sortir le sachet en entier et de le laisser traîner en attendant de cuisiner. La décongélation doit se faire au frigo, au micro-ondes ou en mettant les légumes à cuire dès que vous les sortez du congélateur.
Il faut ensuite cuire ces légumes au minimum à 70°C à cœur et pendant longtemps. Il n'est donc pas question de recongeler une quiche aux légumes à peine réchauffée.
Comment bien congeler ses aliments
Une fois que vous avez fini de cuisiner votre ratatouille ou votre soupe, il y a encore des précautions à prendre avant de la congeler.
L’Anses, L'agence de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) a émis une liste de recommandations sérieuses concernant la congélation des aliments.
- Pour faire refroidir le plat avant congélation, ne le laissez pas plus de deux heures à température ambiante. Si vous avez préparé une marmite entière, répartissez-la en petites portions pour que ça refroidisse plus vite.
- Mettez-le ensuite au réfrigérateur. C'est alors seulement après plusieurs heures au réfrigérateur que vous pouvez mettre le plat au congélateur dans des boîtes ou des sachets hermétiques.
- Vérifiez bien que votre congélateur est à -18°C et qu’il n’est pas trop rempli, ce qui risquerait de bloquer la circulation de l’air froid.
La recongélation modifie la durée de conservation
Normalement, les légumes surgelés peuvent se garder entre six mois et un an. Mais si vous les cuisez et que vous les recongelez, il va falloir consommer le plat beaucoup plus rapidement.
"Ces légumes ayant déjà subi une congélation malgré une cuisson, la durée de la conservation peut être limitée à un, deux ou trois mois maximum. Et une fois décongelés, il faut immédiatement les cuire", précise Christophe Mercier.
Si vous voulez éviter d’avoir à prendre toutes ces précautions, vous pouvez congeler vos légumes vous-mêmes. Le mieux est de les couper, de les blanchir trois à quatre minutes et de les mettre bien espacés sur une plaque de cuisson puis au congélateur. Une fois qu’ils sont congelés, rangez-les dans des sacs ou dans des boîtes. Vous pourrez ainsi les conserver pendant un an.