Peut-on donner de l'eau à un bébé de moins de 6 mois ?
L'eau est-elle dangereuse pour les bébés de moins de 6 mois, comme l'affirme un médecin britannique sur Tiktok ? On fait le point avec un expert, sur les apports hydriques des bébés.
Un médecin britannique a récemment alerté les parents de bébés sur les dangers de l'eau, dans un article du Daily mail et une vidéo tiktok.
@dr.karanr Water & babies @Dylan ♬ original sound - Dr Karan Raj
Il y explique que donner de l'eau à un bébé avant 6 mois peut être fatal. D'après lui, les reins du bébé n'étant pas en capacité de la filtrer, une hyponatrémie grave peut survenir. Cette carence en sodium est responsable de céphalées, de vomissements, d'une perte de conscience, ou encore de convulsions.
Est-ce dangereux de donner de l'eau à un bébé ?
"Il faudrait donner 2 litres d'eau à un bébé de 2 mois pour créer une hyponatrémie ! modère le Dr Werner. Proposer un biberon avec un petit peu d'eau n'est pas dangereux, si c'est en quantités adaptées à l'âge."
L'eau n'est pas dangereuse pour le bébé. Pour preuve, le lait maternel est composé en grande partie d'eau. Et le lait artificiel est reconstitué en ajoutant de l'eau à la poudre de lait.
Selon le pédiatre, "les bébés n'aiment pas l'eau de toute façon". Ils ont tendance à se réguler seuls, à condition que les parents n'insistent pas lourdement...
"Attention à ne pas donner systématiquement un biberon d'eau à la place d'une sucette, cela fait trop d'apports, met en garde le Dr Werner. "Ou si vous donnez de l'eau pure au lieu d'un biberon de lait, vous remplacez l'alimentation par de l'eau. Cela provoque une diarrhée et une malnutrition !"
L'eau est essentielle chez les bébés
Le corps d'un être humain est constitué à 60% d'eau mais celui d'un bébé comporte 80% d'eau.
"Les bébés ont besoin d'un apport liquidien énorme, remet dans le contexte le Dr Andreas Werner. Ils boivent énormément de liquide par rapport à leur poids corporel, beaucoup plus que les adultes."
La Société française de pédiatrie précise que jusqu'à 3 mois un bébé doit recevoir un apport de liquide de 150 ml d'eau par jour et par kilo ; de 3 à 6 mois, il est de 125 à 150 ml par litre et par kilo. De 6 mois à 2 ans, il passe à 100 ml/kg. Pour comparaison, un adulte doit avoir un apport 35 ml/kg.
"Ces quantités sont apportées par le sein, les biberons de lait et l'eau contenue dans les aliments, lors de la diversification alimentaire", précise le Dr Werner.
En suivant les recommandations adaptées à l'âge, les besoins sont donc couverts. Pour guider les parents, le Ministère de la santé a crée un guide sur l'alimentation de la naissance à 3 ans.
De l'eau dans quelles circonstances ?
Certaines circonstances rendent donc un apport d'eau supplémentaire indispensable chez les bébés.
"Il est nécessaire en cas de fortes chaleurs, de fièvre ou de troubles digestifs (vomissements et diarrhées), recommande le Dr Werner.
Les pertes d'eau doivent être compensées de différentes façons : "En pratique, on met plus souvent au sein ou davantage de biberon de lait, ajoute le Dr Werner. On donne aussi quelques gorgées d'eau grâce à un biberon d'eau. Ils n'aiment pas l'eau, donc ils l'acceptent rarement sauf quand il fait très chaud, en cas d'infection ou de fièvre !"
Comme quoi, le corps humain est bien fait... On utilise de l'eau faiblement minéralisée avant 6 mois. L'eau du robinet peut éventuellement être utilisée, à condition qu'elle soit de bonne qualité.
Dernière précision, il ne faut pas ajouter du sucre ou du sirop, afin de ne pas habituer le bébé au goût sucré. Les biberons d'eau sont à proposer régulièrement lorsque l'alimentation est diversifiée, entre 4 et 6 mois.