Peut-on manger du pain quand on est diabétique ?
Si vous souffrez de diabète, il est essentiel de suivre un régime alimentaire strict. Le pain fait-il partie des aliments à proscrire ? La réponse d'une médecin nutritionniste.
Grâce à de nombreuses opérations de sensibilisation à l'omniprésence du sucre dans notre alimentation, il est désormais commun de savoir qu'une canette de Coca-Cola de 33 cl contient environ sept morceaux de sucre de 35 g. Mais connaissez-vous les équivalents en sucre d'autres aliments de la vie quotidienne ? Un yaourt aux fruits représente environ deux morceaux de sucre, alors qu'il en faut cinq pour mitonner une mousse au chocolat ou un simple cookie aux pépites de chocolat vendu en boulangerie.
À lire aussi : La recette des cookies allégés de Raphaël Haumont
La baguette de pain est-elle trop sucrée ?
La palme du taux de sucre le plus important dans un aliment revient à une autre star de la boulangerie : la baguette de pain, avec 20 à 25 morceaux de sucre par baguette. De quoi regretter votre traditionnelle tartine de beurre ou de confiture du petit-déjeuner, en particulier si vous souffrez de diabète ? Pas si vite ! Tout d'abord, lorsqu'une petite fringale nous prend, il est peu fréquent de dévorer une baguette entière.
Justement, le taux de sucre élevé de la baguette ne vaut que si elle est consommée en intégralité. Il faut donc corréler l'index glycémique du pain, soit sa capacité à faire grimper la glycémie, avec la portion généralement consommée du produit. Au final, le résultat donne la charge glycémique, plus précise pour calculer le taux de sucre effectivement ingéré. Pour la baguette, par exemple, on consommera en moyenne 60 g de sucre par portion. Le taux de sucre dans la portion sera donc bien plus bas que les 25 morceaux de sucre annoncés.
Quel pain choisir quand on est diabétique ?
Une personne diabétique peut-elle donc effectivement manger du pain sans crainte de souffrir d'une crise d'hyperglycémie ? La Docteure Diana Kadouch, médecin nutritionniste, nous explique pourquoi le pain n'est pas forcément à bannir de l'alimentation des diabétiques. "Il n'est absolument pas interdit, pour une personne qui souffre de diabète, de se faire plaisir dans la journée", explique-t-elle sur le plateau du Mag de la Santé. Veillez toutefois à privilégier "le pain complet" et à éviter de consommer "toute la baguette" en une seule fois.
Car certaines baguettes et certains pains sont effectivement à préférer au moment de passer à la caisse de la boulangerie. "Tout ce qui est complet est riche en fibres", poursuit la Dre Diana Kadouch, "ce qui diminue l'index glycémique, grâce à une absorption des sucres plus lente". Le plus important, pour les personnes souffrant de diabète, est de "reprendre le contrôle sur ce qu'elles mangent", c'est-à-dire sur les portions et la composition de leur régime alimentaire.
Une noisette de beurre pour les diabétiques
Ne pas se priver est ainsi une option parfaitement envisageable pour les diabétiques. À condition de choisir des aliments qui se fondent parfaitement dans le régime alimentaire recommandé par un médecin traitant, un diabétologue ou un médecin nutritionniste.
Ainsi, une noisette de beurre sur une tranche de pain est parfaitement adaptée au régime d'un diabétique. Et pour cause, les matières grasses ralentissent l'absorption des glucides et du sucre dans le sang. Il y a toujours moyen de se faire plaisir au petit-déjeuner !