Peut-on manger du thon quand on est enceinte ?

Pendant la grossesse, certains aliments sont à proscrire pour protéger sa santé et celle de son bébé. Le thon est-il concerné ? L'avis d'Alexandra Retion, diététicienne-nutritionniste.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Tout savoir sur la grossesse, de la conception à l'accouchement
Tout savoir sur la grossesse, de la conception à l'accouchement  —  Allodocteurs - Newen France

Le thon en boîte est un incontournable du panier de course. Pratique et facile à intégrer dans de nombreuses recettes, il ne fait pourtant pas l'unanimité. Des ONG ont récemment alerté sur une "contamination généralisée" au mercure des thons en boîte vendus en France et en Europe. Faut-il pour autant retirer totalement le thon en boîte de son alimentation ? La question se pose tout particulièrement pour les catégories de population les plus à risque, comme les jeunes enfants, les personnes immunodéprimées ou lors d'une grossesse

Le thon : une source de vitamine et d'acides gras

"Dans l'absolu, il est toujours possible de manger du thon lorsqu'on est enceinte", tranche Alexandra Retion, diététicienne-nutritionniste et autrice de Mes bowls express IG bas (Éditions Leduc). "Il ne faut pas mettre de côté que le thon reste une excellente source d'acides gras et de vitamine D, qui sont idéaux à intégrer dans l'alimentation en temps normal, et encore plus pendant la grossesse."

Un apport conséquent en oméga-3, en particulier, est indispensable pour le bon développement de l'enfant. Bonne nouvelle : le thon est réputé pour sa richesse en cet acide gras. "Il convient de distinguer le thon frais et le thon en boîte", précise toutefois Alexandra Retion. "Le thon que l'on retrouve en boîte, souvent du thon blanc ou du listao, n'est pas forcément considéré comme un poisson gras, contrairement au thon rouge, à la chair rouge", explique-t-elle. Les poissons gras, comme leur nom l'indique, sont plus intéressants pour leur apport en bons acides gras.

Manger du thon une fois par semaine maximum

Les thons rouges, à la taille plus imposante que leurs cousins blancs, sont toutefois plus exposés à la contamination par les métaux lourds, alerte la diététicienne. "Comme ils sont plus hauts dans la chaîne alimentaire, le risque qu'ils soient contaminés au mercure ou au plomb est plus important." La spécialiste recommande donc de ne pas manger du thon, qu'il soit frais ou en boîte, plus d'une fois par semaine, "ce qui correspond aux recommandations officielles des autorités de santé."

Et pendant la grossesse, Alexandra Retion conseille plutôt de privilégier d'autres poissons gras, "situés plus bas dans la chaîne alimentaire, donc moins susceptibles d'être contaminés aux métaux lourds". Maquereaux, sardines ou anchois sont par exemple d'excellentes alternatives nutritionnelles au thon, tout en variant les goûts dans l'assiette.

Peut-on manger du thon cru pendant la grossesse ?

La réponse est simple : "il faut absolument éviter de consommer du thon cru lorsqu'on est enceinte", alerte Alexandre Retion. "C'est également le cas pour la viande crue ou pour les autres poissons crus, notamment dans les sushis ou les ceviches." Les risques ne sont pas minimes. En effet, "pendant la grossesse, les aliments crus ou peu cuits entraînent un risque plus important de développer la listériose ou la toxoplasmose. Ce qui peut avoir des conséquences graves pour la santé du bébé", avertit la diététicienne-nutritionniste. 

La bactérie responsable de la listériose peut en effet contaminer le foetus en colonisant le placenta et en passant dans son sang, explique la plateforme de l'Assurance maladie, Ameli.fr. Si elle n'est pas traitée à temps, la listériose peut entraîner une fausse couche, un accouchement prématuré voire la mort intra-utérine du foetus. Pendant la grossesse, la listériose se caractérise par une forte fièvre, des maux de tête et des troubles digestifs. En cas de doute sur l'alimentation à adopter pendant la grossesse, n'hésitez pas à interroger un professionnel de santé et à suivre ses recommandations.