Pour vous endormir plus rapidement, gardez les yeux ouverts

A priori contre-intuitive, la technique de l'intention paradoxale est en réalité utilisée depuis de nombreuses années pour traiter les phobies et les troubles anxieux.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le , mis à jour le
Comment reconnaître et soulager un trouble du sommeil ?
Comment reconnaître et soulager un trouble du sommeil ?  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Une nouvelle astuce pour venir à bout des insomnies, même les plus sévères, fait actuellement florès sur TikTok : l’intention paradoxale. Son postulat ? Adopter délibérément une attitude opposée au résultat souhaité pour lutter contre les peurs ou les anxiétés. Par exemple, dans le cas d’une arachnophobie, il convient de se confronter directement à son pire cauchemar, plutôt que d’éviter à tout prix de croiser une araignée.  

Selon plusieurs vidéos devenues virales sur TikTok, cette technique pourrait également s’appliquer à la lutte contre l’insomnie, rapporte Science Focus. Certains influenceurs recommandent vivement de ne pas se forcer à s'endormir pour retrouver un rythme de sommeil convenable. Contre-intuitif, n’est-ce pas ? L'intention paradoxale est pourtant une méthode reconnue et éprouvée par la science.  

Comment fonctionne l'intention paradoxale ?

"L'intention paradoxale est une procédure de traitement de longue date, utilisée en thérapie psychologique depuis des décennies", signale Colin Espie, professeur de médecine du sommeil à l'Université d'Oxford (Angleterre). Cette méthode repose sur le principe qu'essayer de s'endormir en forçant le sommeil peut en fait desservir l'endormissement.

"Le sommeil est surtout un processus involontaire, et donc, en essayant de contrôler son processus, vous allez le perturber", souligne Colin Epsie. "Vous ne pouvez pas, à proprement parler, trouver le sommeil. Mais vous pouvez plutôt ne pas rester éveillé."

À lire aussi : Comment faire pour arrêter de baver la nuit en dormant ?

Dites "Non" au sommeil !

La mise en œuvre de l'intention paradoxale est assez simple, mais quelques points sont à respecter avant de se lancer. Cela peut paraître évident, mais il est crucial de se coucher uniquement lorsque vous commencez à ressentir de la fatigue. Une fois alité, gardez bien les yeux ouverts après avoir éteint votre lampe de chevet, loin de tout téléphone et de tout bruit parasite (musique, podcast ou autre application de méditation). 

Une fois que le sommeil commence à vous gagner, utilisez votre pensée pour retarder le plus possible la chute dans les bras de Morphée. "Encouragez-vous simplement avec des phrases comme : « Je vais juste rester éveillé un peu plus longtemps » ou « Je vais garder les yeux ouverts encore 10 secondes »", conseille Colin Epsie. "Chaque fois que vous sentez vos yeux se fermer, dites non."

Une méthode au long terme

Garder les yeux ouverts devient alors de plus en plus difficile. Au lieu de vous battre pour vous endormir, vous allez maintenant vous battre pour garder les yeux ouverts. Lorsque vous sentez que le sommeil arrive, essayez de ne pas vous agiter ou de ne pas le combattre. Laissez-le simplement vous envelopper. 

Si vous décidez d'adopter la méthode de l'intention paradoxale, n'oubliez pas que changer ses habitudes de sommeil ne se fait pas du jour au lendemain. Vous devrez suivre ces préceptes durant plusieurs jours pour observer un réel bénéfice sur votre rythme de sommeil et, par ricochet, sur votre productivité et votre santé.

Les différentes phases du sommeil
Les différentes phases du sommeil  —  Le Mag de la Santé - France 5