Une indigestion vous empêche de trouver le sommeil ? Dormez du côté gauche !
Il s’agit de la meilleure position pour s'endormir lorsque l’on souffre de problèmes de digestion d’après la science. On vous explique pourquoi.
On ne l’a jamais invitée, mais elle continue de s’incruster lors des fêtes de fin d’année : l’indigestion. Il faut dire que les repas gargantuesques, couplés à de l’alcool consommé parfois sans modération, n’aident pas à éviter les problèmes digestifs.
Les reflux, tout comme d'autres problèmes digestifs (diarrhées, constipation, gaz ou brûlures d'estomac par exemple) peuvent gâcher vos moments entre proches. Et dans certains cas, ils risquent également de perturber votre sommeil.
Comment freiner les troubles gastriques pendant la nuit ?
À en croire la Société canadienne de recherche intestinale, dont les propos sont relayés par le New York Post, il existerait pourtant une astuce toute simple pour tomber dans les bras de Morphée, malgré un estomac agité. Il suffirait de dormir sur le côté gauche.
Cette astuce réduirait drastiquement les reflux gastro-oesophagiens, qui se produisent lorsque le contenu de l'estomac remonte dans l'œsophage. Ces reflux provoquent des crampes d'estomac qui s’intensifient parfois au cours de la nuit.
À lire aussi : 4 questions sur le reflux gastro-oesophagien
Le rôle de la gravité dans les reflux gastriques
La raison est simple : en journée "la gravité aide à empêcher le contenu de l'estomac de remonter dans l'œsophage", rappelle la Société canadienne de recherche intestinale. Une fois en position couchée, sans la gravité, il est alors "beaucoup plus facile pour le contenu de l'estomac de passer à travers le sphincter inférieur de l'œsophage".
Or, la majorité du volume de l'estomac se trouve du côté gauche de la partie supérieure de l'abdomen. Si vous vous endormez sur le côté gauche, vous maintiendrez ainsi l’estomac sous l'œsophage, ce qui rendra plus difficile la remontée de l'acide gastrique.
Changer ses habitudes de sommeil
Des recherches publiées en février 2022 dans The American Journal of Gastroenterology confirment cette théorie. Dans cette étude, menée sur seulement 57 personnes, les chercheurs ont observé que l’acide gastrique avait tendance à se vider bien plus rapidement chez les patients qui dorment sur le côté gauche, que ceux allongés sur leur côté droit ou sur le dos.
Dans le cas où vous ne pourriez pas dormir sur le côté gauche, par habitude ou à cause d'autres facteurs (lumière, bruits...), les scientifiques recommandent tout de même quelques ajustements dans votre position de sommeil. En position couchée, élevez votre tête et votre torse de 15 à 20 cm, afin de ne pas être totalement à l’horizontal et de permettre à votre système gastrique de limiter les reflux.