Pourquoi dit-on que la carotte donne les fesses roses ?
La carotte, après la tomate, est le légume le plus consommé avec ses neuf kilos en moyenne par foyer et par an. Un indispensable des repas qui a suscité de nombreuses légendes... Ces idées reçues ont-elles un fond de vérité ?
Un légume orange vif qui rosirait votre peau... C'est ce qu’affirme une expression très populaire selon laquelle les carottes donnent les fesses roses. En réalité, manger des carottes peut bien changer légèrement votre couleur de peau. Mais elle ne serait pas plus rose, plutôt plus orangée.
Des pigments qui donnent un teint hâlé
En cause : certains pigments présents dans la carotte, les caroténoïdes. Ce sont eux qui lui donnent sa couleur orange. Ces pigments ont le pouvoir d’aider à bronzer, ils augmentent la production de mélanine.
Ce pigment naturel colore la peau pour la protéger des UV... et donne le teint hâlé, même en plein hiver.
Mais il faudrait manger une grande quantité de carottes, ainsi que d’autres aliments riches en bêtacarotène comme la patate douce ou le potiron, pour obtenir un vrai teint d'abricot.
Les optimistes ont un taux élevé de caroténoïdes
Vous avez aussi sûrement déjà entendu à table "mange tes carottes, ça rend aimable !". Cette expression viendrait de nos amis les ânes. Les carottes sont l’un de leurs aliments favoris. En promenade, ce légume était utilisé pour les faire avancer plus rapidement. C’est devenu l’expression "les carottes rendent aimables".
La science s’en est ensuite mêlée. Des chercheurs d’Harvard ont constaté que les personnes optimistes ont des niveaux plus élevés de caroténoïdes dans le sang.
Ces antioxydants luttent contre le vieillissement des cellules, boostent l’immunité et auraient, en plus, un effet déstressant. De quoi garder le sourire même par temps gris, en croquant des carottes à pleines dents.