Pourquoi et comment faut-il laver son lave-linge ?

Pour que votre linge soit vraiment propre, sans bactéries ni champignons, vous devez nettoyer régulièrement votre machine à laver. On vous explique quand et comment procéder.

Christophe Mercier-Thellier
Rédigé le
Le lave-linge, ça se lave aussi !
Le lave-linge, ça se lave aussi !  —  Le Mag de la Santé - France 5

Laver son linge, c’est un geste d’hygiène corporelle important et bien connu de tous et toutes. Mais savez-vous qu'il est également important de laver son lave-linge ? En effet, on ne peut pas avoir un linge propre si la machine qui doit le laver est sale.

Deux indicateurs permettent de connaître la saleté d’un lave-linge : tout d’abord, un linge qui ressort avec des taches qu’il n’avait pas avant lavage. Un lave-linge ne salit pas ! Ensuite les mauvaises odeurs : elles proviennent des micro-organismes, bactéries et champignons, qui produisent des gaz.

Un risque d'infections urinaires

S'il y a des odeurs, cela veut donc dire qu’il y a potentiellement des bactéries et champignons dans votre machine à laver.

Et cette présence de germes expose à plusieurs risques. Pour les sous-vêtements, cela peut marquer la présence de bactéries comme Escherichia coli, avec un risque de développer des infections urinaires.

Comment éliminer les odeurs du lave-linge ?

Alors comment éviter la présence de ces micro-organismes ? Les microbes se logent dans les anfractuosités de la machine qui les piègent à certains endroits peu accessibles. Pour avoir une machine sans odeur, il faut : 

  •  Nettoyer les joints de la porte autour du tambour avec un chiffon microfibre et de l’eau ;
  • Faire un cycle à vide à 90°C une fois par mois. Cette désinfection thermique fait des miracles. Réalisez d'ailleurs ce cycle à vide quand vous arrivez dans une location de vacances. Ce cycle à 90°C vous permettra ensuite d’utiliser ce lave-linge en toute sécurité. 

Et si les odeurs persistent, que faire ? Bien sûr, il existe plusieurs techniques chimiques simples et parfaitement efficaces :

  • Faire un cycle à 40°C avec un litre de vinaigre blanc
  • Faire un cycle à 40°C avec 5 cuillères à soupe d’acide citrique
  • Faire un cycle à 60°C avec 5 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium

Si l’une de ces solutions n’est pas assez satisfaisante, car non adaptée à votre machine, essayez-en une autre. Mais dans tous les cas, ne mélangez pas les produits tous en même temps !

Que faire si votre linge propre présente des taches ?

Il arrive parfois que votre linge ressorte de la machine avec des taches après lavage, par exemple de rouille ou de poudre. Les objets en métal peuvent provoquer des taches de rouille : contrôlez l’intérieur du tambour et vérifiez qu’aucun corps étranger ne se trouve dans le tambour.

Ensuite, pour éviter les taches de poudre, nettoyez le bac à produits de lavage : retirez-le de son emplacement, rincez-le et nettoyez-le avec un chiffon microfibre et du produit vaisselle. Rincez-le à l'eau et essuyez-le. Cela éviter que de la lessive séchée se détache au rinçage et salisse le linge propre.

Bien doser la lessive et laisser la porte ouverte

Respectez toujours les dosages ! Surdoser ne lavera pas mieux votre linge et encrassera davantage votre machine et votre linge. La panne vous guette !

Un dernier conseil : laissez la porte de votre machine ouverte après chaque lessive. Qui dit humidité dit moisissures, qui tacheront le linge et laisseront des mauvaises odeurs.   Mais gardez en tête qu'il existe de nombreuses astuces plus ou moins performantes pour entretenir votre lave-linge. Mais dans tous les cas, ces solutions sont parfaitement fiables et sans risques !