Pourquoi le soleil affole notre libido
L'été est la saison des passions, des amours de vacances et des rencontres torrides. Mais pourquoi le soleil réveille-t-il notre désir sexuel ? Il existe une explication physiologique. On vous dit tout.
Le soleil, c'est bon pour le moral ! Mais c'est bon aussi pour la libido. Mais comment expliquer cette hausse de désir estivale ? En été, nous passons davantage de temps en extérieur, la météo est plus clémente et nous sommes donc plus exposés au soleil et à ses rayons ultraviolets (UV).
Une cascade d'hormones de la peau au cerveau
Dans ces rayons UV, il faut distinguer schématiquement les UVA des UVB. L’exposition aux UVB au niveau de la couche superficielle de la peau, l’épiderme, activerait un récepteur particulier dans ce qu’on appelle les kératinocytes, les cellules qui constituent cet épiderme.
Et sous l'effet des UVB, les kératinocytes activeraient une cascade d’hormones dans le cerveau au niveau de l’hypothalamus. Ce dernier produirait alors davantage d’hormones stéroïdes sexuelles. Et ces hormones renforceraient l’attirance et la passion romantique qu’on pourrait avoir en été.
Même en été, protégez-vous !
La légèreté de l'été ne doit en aucun cas faire prendre des risques sexuels. Pensez au préservatif, incontournable avec un nouveau partenaire ou en l'absence de dépistage récent d'infections sexuellement transmissibles (IST).
Pensez à mettre le préservatif sur peau sèche de préférence, et à le retirer hors de l'eau si vos ébats ont eu lieu dans une mer turquoise, une piscine ou un bain bouillonnant.