Pourquoi ma vulve me démange ?
Les démangeaisons de la vulve sont aussi appelées prurit vulvaire. Elles peuvent indiquer la présence d'une mycose ou d'une vaginose. On vous explique.
La vulve est la partie externe des organes génitaux féminins. Elle comporte le clitoris, les petites et grandes lèvres, l'orifice vaginal vers le vagin et la fourchette vulvaire (la partie la plus en arrière de la vulve).
Pourquoi la vulve démange ?
Le plus souvent, il s'agit d'une infection comme une mycose ou une vaginose provoquée par une bactérie. Elle s'accompagne d'une odeur particulière, similaire à celle de poisson et elle est accentuée après un rapport sexuel.
Les infections sexuellement transmissibles (IST) provoquent souvent des démangeaisons de la vulve et du vagin. C'est notamment le cas d'une bactérie appelée trichomonas, avec des sensations de brûlures au niveau des organes génitaux et d'une odeur inhabituelle.
Des irritations ou des réactions allergiques peuvent aussi être provoquées par un savon, un produit utilisé pour la lessive, un adoucissant, des fibres synthétiques, un bain moussant, un déodorant pour l'hygiène intime ou un parfum (à prohiber), un tampon hygiénique, etc.
La ménopause s'accompagne souvent de démangeaisons, du fait de son retentissement sur les muqueuses. Les affections dermatologiques, comme l'eczéma, le psoriasis et le lichen, sont également responsables de prurit.
Beaucoup plus rarement, il peut s'agir d'un cancer de la vulve.
Que faire en cas de démangeaisons de la vulve ?
Attention, certaines démangeaisons sont très ponctuelles et disparaissent sans traitement.
Elles deviennent anormales si elles sont intenses ou associées à d'autres symptômes comme des pertes inhabituelles, une odeur intime qui change, des démangeaisons au niveau vaginal ou encore des lésions suite au grattage, qui peuvent s'infecter.
Le premier réflexe est de consulter pour obtenir un diagnostic précis. Un auto-prélèvement vaginal est nécessaire afin de rechercher les principales causes, comme les mycoses, les vaginoses, les IST. Il s'effectue en laboratoire essentiellement.
Un examen de la vulve, par un généraliste ou un dermatologue, peut permettre le diagnostic des affections dermatologiques. Pour identifier le responsable d'une irritation ou d'une allergie, une enquête détaillée est également nécessaire.
Quels sont les traitements qui soulagent les démangeaisons ?
Au terme de ces examens, le traitement adéquat peut être débuté. Des crèmes anti démangeaisons soulagent les sensations désagréable. En cas d'allergie, un anti-histaminique, à appliquer localement, est indispensable.
Les mycoses se soignent par un médicament contre le champignon en crème pour la vulve et en ovule pour le vagin. Les IST et les vaginoses, causées par des bactéries, nécessitent un antibiotique, que l'on accompagne souvent d'un probiotique vaginal pour rééquilibrer la flore vaginale.
Quant aux poux, un traitement anti-parasites est nécessaire.
Quelle hygiène intime est recommandée ?
Les douches vaginales sont à proscrire. Il suffit de nettoyer l'extérieur, autrement dit la vulve, à l'aide d'eau. Il faut le faire d'avant en arrière pour ne pas rapporter les germes de l'anus sur la vulve. Il est inutile de le faire plusieurs fois par jour, une fois suffit.
Un produit spécial hygiène intime, souvent aggressif, n'est pas obligatoire, sauf en cas de mycose ou d'infection urinaire. Un pain surgras sans savon ou gel douche sans savon, à pH neutre, est préférable. Éviter les produits parfumés, les lingettes, etc.
Enfin, bien sécher la vulve est indispensable, les germes adorant les environnement chauds et humides.