Pourquoi nous devrions tous mesurer notre tension à la maison
Contrôler sa tension est indispensable pour détecter une éventuelle hypertension. Mais dans quelles conditions mesurer sa tension ? Et comment bien prendre la mesure ? On vous explique.
C'est la maladie chronique la plus fréquente en France. L’hypertension artérielle touche près d’un Français sur trois. Mais sur les 15 millions de Français qui ont de l’hypertension artérielle, près de la moitié ne le savent pas. Leur tension est élevée mais comme il n’y a aucun symptôme, ces derniers pensent que tout va bien ! C'est pourquoi un contrôle régulier de la tension artérielle est indispensable.
Et les études scientifiques montrent que contrôler sa tension artérielle à la maison serait plus efficace que contrôler sa tension chez le médecin.
Gare à l'effet blouse blanche
Et pour cause : chez votre médecin ou chez votre pharmacien se déclenche souvent l’effet blouse blanche. À cause de l'attente et du stress, votre tension peut être plus élevée que d'habitude.
Sans oublier que prendre votre tension à un instant unique chez votre médecin n’est pas le reflet de votre vraie tension artérielle qui peut varier d’un moment à l’autre. D’où ces recommandations de l’auto-mesure à domicile, avec un tensiomètre.
Trois mesures, matin et soir, pendant trois jours
En pratique, commencez au repos, assis bras tendu pour prendre une première fois votre tension artérielle. Attendez une minute, prenez la mesure une deuxième fois. Attendez une minute à nouveau puis prenez la mesure une troisième fois.
C’est la troisième tension artérielle qui compte. Si cette dernière mesure est élevée, classiquement au-dessus de 14/9, il faut répéter ces mesures, matin et soir, trois fois de suite à une minute d'intervalle, pendant trois jours. Vous aurez donc 18 mesures dont il faudra faire la moyenne. Si votre tension moyenne est au-dessus de 135/85 à domicile, vous êtes considéré comme hypertendu.
Les études montrent que cette auto-mesure permet de réduire le risque d’accidents cardiovasculaires et de prendre moins de médicaments que lorsqu’on a le contrôle chez le médecin !