Pourquoi vous risquez davantage de faire un infarctus le lundi
Le risque d'infarctus serait 13 fois plus élevé les lundis que les autres jours de la semaine, révèle une nouvelle étude. Mais comment expliquer ce phénomène ?
Vous n'aimez pas les lundis ? Cette information ne va pas vous faire changer d'avis. D’après une étude irlandaise, le risque d’infarctus serait plus élevé les lundis. Cette étude a inclus près de 10 000 patients entre 2013 et 2018 se présentant avec des symptômes d’infarctus du myocarde, aussi appelé crise cardiaque.
Un risque 13 fois plus élevé le lundi
Les chercheurs se sont rendu compte que le risque d’infarctus était 13 fois plus élevé le lundi que les autres jours de la semaine. Mais comment expliquer ce phénomène ? Les chercheurs avancent deux hypothèses.
La première est que durant le week-end, on a tendance à changer son rythme : on ne mange pas à la même heure, on se lève et on se couche plus tôt ou plus tard et cela perturbe notre horloge biologique qui se trouve dans notre cerveau.
Gare au stress du dimanche soir
Puis arrive le dimanche soir, et avec lui la deuxième hypothèse : la charge mentale augmente avec tout son lot de stress à l'approche du lundi et de la nouvelle semaine qui s'annonce. Or ce stress et cette charge mentale font désormais partie des facteurs de risque de maladie cardiovasculaires.
Au final, le stress du dimanche soir cumulé au changement du rythme du week-end favoriseraient la survenue de ces fameux infarctus dits "du lundi".