Quelle activité physique pratiquer pendant un cancer ?
L'activité physique améliore la qualité de vie des personnes atteintes d'un cancer et diminue les effets secondaires des traitements. Mais quelle activité choisir ? Et comment pratiquer sans se ruiner ? On vous explique.
L'athlète jamaïcaine Novlene Williams-Mills a tout juste 30 ans quand elle apprend qu’elle souffre d’un cancer du sein. En 2012, elle dispute les JO malgré son cancer, en le cachant. Elle subit ensuite quatre opérations et revient au top en 2014.
Moins d'effets secondaires grâce au sport
Pour tous les malades, quel que soit le niveau sportif, les études le confirment les unes après les autres : le sport est un allié indispensable dans la maladie.
Jean-Marc Descottes, ancien sportif de haut niveau et co-fondateur de l’une des principales associations spécialisées dans le domaine, CAMI sport&cancer, le confirme : "L’activité physique pendant le traitement a une incidence sur les effets indésirables. Les patients vont avoir des douleurs musculaires qui vont apparaître, des pertes de mobilité, une prise ou au contraire une perte de poids. Ils vont avoir des problèmes d’autonomie avec une diminution du système cardio-respiratoire. L'activité physique va avoir une incidence sur tous ces paramètres".
Choisir un activité qui vous plaît
Meilleure santé, meilleur moral, le sport a tout bon. Reste à bien choisir son activité, et pour cela, l’astuce la plus facile est de suivre ses goûts ! Vous devez trouver l'activité qui vous plaît pour y aller régulièrement car c'est dans ces conditions que les bénéfices apparaîtront.
"Les personnes qui souffrent de cancer peuvent par exemple faire de la marche, de la randonnée, de la marche nordique... qui sont des activités plaisantes" propose Jean-Marc Sene, médecin du sport.
"Tout ce qui est pilates, renforcement, yoga, Qi gong... sont des activités également bénéfiques. La natation aussi, à condition qu’il n’y ait pas de contre-indication transitoire. Toutes ces activités relativement douces, dont vous pouvez maîtriser l’intensité, sont particulièrement adaptées pour les personnes qui souffrent de cancer" précise-t-il encore.
Il existe tout de même quelques contre-indications, mais elles sont souvent temporaires et liées au traitement, comme une trop grande fatigue, juste après une opération. Il faut donc en discuter au cas par cas avec son cancérologue et son médecin généraliste.
Comment pratiquer un sport à moindre coût ?
Malheureusement, le sport sur ordonnance n’est pas remboursé. Pour trouver du sport gratuit ou à coût très accessible, vous pouvez contacter :
- Les associations comme la CAMI sport&cancer.
- Les comités départementaux de La ligue contre le cancer.
- L'association RoseUp.
- Les services d'oncologie des hôpitaux, mais aussi certaines villes ou régions proposent du sport-santé gratuit comme Strasbourg.
- Pensez également les maisons Sport-santé et au fait que vous pouvez reprendre le sport avec votre kinésithérapeute, tout étant remboursé.
Si vous n’êtes pas encore convaincu, sachez que l'activité physique régulière permettrait de réduire de 20 à 50 % les risques de récidives selon le type de cancer.