Quelles alternatives aux pailles en carton, nocives pour la santé et l'environnement ?
Selon une étude belge, les pailles en carton, qui ont petit à petit remplacé celles en plastiques, pourraient être plus nocives pour la santé que leurs prédécesseures. Mais par quoi les remplacer ? Reportage.
Milshake, cocktail et grenadine… la paille en plastique a bel et bien disparu, et sa cousine en carton s’est imposée haut la main. Mais est-ce pour le meilleur ou pour le pire ?
Des PFAS dans les pailles
Les pailles en carton contiennent des substances toxiques appelées PFAS, littéralement per et polyfluoroalkylées. Sous ce nom sont regroupées environ 4 000 molécules aux effets multiples, comme par exemple une baisse de la réponse immunitaire à la vaccination ou encore un risque de cancer.
"Le contact sur la bouche est assez intermittent, mais la paille reste dans la boisson. Les PFAS contenus dans la paille vont se libérer dans la boisson et la personne qui va ingérer la boisson va aussi ingérer les substances qui ont été libérées par cette paille", explique Fabrizio Pariselli, toxicologue au CNRS.
Ne pas dépasser 40 nanogrammes par jour
S'il y a des PFAS dans les pailles en carton, c’est parce qu’ils ont une vertu imperméabilisante qui permet à la paille de ne pas trop se ramollir dans la boisson. Utile, mais pas sans risque : l’agence européenne de sécurité alimentaire recommande de ne pas en ingérer plus de 40 nanogrammes par jour.
"Dans les pailles en carton, on va retrouver à peu près en moyenne 0,4 nanogramme de PFS. Ce sont des niveaux qui sont très faibles, mais ça va contribuer à l'exposition globale des PFS. Ces PFS sont répandus dans tous les produits de consommation courants. L'important est de limiter cette exposition", confie Fabrizio Pariselli.
Comment concilier santé et environnement aux joies des cocktails multicolores ? Plusieurs restaurants ont opté pour une solution surprenante.
La paille en pâte résistante et écologique
"On a essayé de chercher des alternatives et on a trouvé les pailles en pâte. C'est un très, très gros spaghetti. C'est légèrement plus grand en diamètre que les pailles en carton qu'on utilise. Ce n'est pas plus cher, c'est beaucoup plus respectueux de l'environnement et ça fonctionne vraiment très bien", commente Gandalf Gires, manager du restaurant Le Loufoque.
Côté clients, tous et toutes apprécient de siroter leurs breuvages à la paille spaghetti. Si cette drôle d’alternative vous séduit, ne jetez pas pour autant vos pailles en carton dans la nature, car les PFAS qu’elles contiennent ne se dégradent quasiment jamais. Tandis que pour recycler votre paille en pâte, il vous suffira de la passer à la casserole.