Quelles solutions de logement pour les étudiants handicapés ?
Plusieurs villes universitaires proposent des résidences adaptées aux étudiants en situation de handicap. Elles garantissent une aide et une présence 24h/24. Reportage dans une de ces résidences, à Paris.
Après ses cours, Augustin rentre chez lui dans un immeuble situé au cœur de Paris. C'est une résidence entièrement adaptée aux étudiants handicapés pour leur permettre de réaliser leur rêve.
"C'était une crainte de ne pas trouver de logement accessible"
"Je m’étais beaucoup investi dans la préparation du concours de Sciences Po et donc j’aurais été extrêmement déçu de ne pas pouvoir y suivre mes études. C'était une crainte en terminale de ne pas pouvoir trouver de logement accessible qui corresponde à mon handicap et à mes besoins", explique Augustin, 23 ans, étudiant à Sciences Po.
"J’ai un déficit musculaire, qui fait que j’ai très peu de force, donc j’ai des difficultés pour tous les actes de la vie quotidienne. Le fait d'avoir quelqu’un qui soit là dès qu’on appelle est très appréciable. Ça a été une grande chance d'arriver ici", poursuit Augustin.
Aide au lever, aux repas, aux médicaments...
Augustin est arrivé de Strasbourg, juste après son bac à 18 ans. Avant, ses parents s’occupait de lui. Ici, l’équipe disponible 24 heures sur 24 a pris le relais.
"Ils ont besoin de nous tous les jours. Selon les résidents, il y a différents types de handicaps qui nécessitent des aides différentes. Que ce soit le lever, l'aide aux repas, aux médicaments... Le lève personne nous permet de faire le transfert du lit aux toilettes ou du lit à la chaise de douche", explique Nathalie Alexandre, accompagnante éducative et sociale à la Fondation Santé des Étudiants de France.
La chambre est presque entièrement motorisée. Depuis un tableau, Augustin peut commander la porte, la fenêtre ou les rideaux. Côté cuisine, tout peut changer de hauteur pour donner aux étudiants le maximum d’autonomie. Ils doivent aussi apprendre à s’organiser en anticipant le planning d'aide dont ils ont besoin.
"Un tremplin pour ma prochaine vie"
"Ça nous permet de nous entraîner à gérer les interventions, les levers, les couchers. En fait ce que j'aime ici, c’est que c’est un tremplin pour ma prochaine vie que je voudrais avoir en appartement", explique Kyllian, 21 ans, étudiant.
Kylian et Augustin ont aussi créé des liens entre voisins comme en cité universitaire et ils peuvent même inviter leurs amis étudiants de l’extérieur sur leur grande terrasse, dont la vue est imprenable.