Quelles sont les différences entre vulvodynie et vulvite ?
Si les deux affections provoquent de fortes douleurs au niveau de la vulve, leur origine n'est pas la même.
Plusieurs pathologies peuvent entraîner des douleurs au niveau de la vulve. Connaissez-vous leurs différences, pouvant mener soit à un diagnostic de vulvite, soit de vulvodynie ?
"La vulvite est d'origine infectieuse", explique la Dre Sophie Wylomanski, gynécologue. Alors que dans le cas d'une vulvodynie, aucune cause n'est identifiée pour expliquer les douleurs ressenties au niveau de la vulve. Mais les conséquences sont les mêmes : les patientes présentent une vive douleur vulvaire.
À lire aussi : Hygiène intime : voici tout ce qu'il ne faut jamais faire pour nettoyer sa vulve
Plusieurs pathologies peuvent être liées
Cette douleur peut survenir au moment des rapports sexuels, mais pas uniquement. "La plupart du temps, la vulvodynie est provoquée, lorsqu'il y a un contact prolongé, le plus souvent donc au moment de la sexualité et notamment la sexualité avec pénétration" explique la gynécologue.
Mais la vulvodynie peut aussi survenir en dehors des rapports, et être associée à une autre maladie. "Toutes les pathologies de la douleur comme l'endométriose, la fibromyalgie ou les migraines, peuvent faciliter l'apparition d'une vulvodynie". On assiste ainsi fréquemment à une association entre vulvodynie et fibromyalgie, par exemple.
À l'origine de ces maladies : une "dysrégulation du système nerveux à la douleur, qui a tendance à avoir un seuil de sensibilité trop bas", conclut la spécialiste.