Quels aliments pour un cerveau en bonne santé ?
La neuropsychologue Sylvie Chokron nous donne quelques conseils alimentaires pour prendre soin de notre cerveau.
Du 11 au 17 mars, c’est la semaine du cerveau. Et prendre soin de son cerveau passe notamment par l’alimentation, comme nous l’explique la neuropsychologue Sylvie Chokron. En effet, certains aliments ou régimes sont plus favorables que d’autres à la bonne santé de cet organe.
Le régime méditerranéen, bon pour le cerveau !
“Ce qui est bon pour le cœur et ce qui est bon pour le corps est bon pour le cerveau” rappelle Sylvie Chokron. Tous les conseils habituels pour manger sainement sont donc valables pour un cerveau en bonne santé.
Certains aliments sont tout de même plus bénéfiques que d’autres. On peut citer par exemple les acides gras, les légumes, ou les poissons gras. Finalement, “le régime méditerranéen de manière générale”, souffle-t-elle.
À lire aussi : Cerveau : la malbouffe appelle la malbouffe
Cuisiner, "une tâche hautement intellectuelle”
Les aliments ne sont pas les seuls ingrédients d’une bonne santé cérébrale. Le simple fait de cuisiner renforce aussi les neurones ! “On ne fait pas travailler son cerveau qu'en faisant des tâches dites intellectuelles, comme les mots croisés” affirme Sylvie Chokron. Selon elle, la cuisine est en effet une tâche hautement intellectuelle.
"On doit garder en mémoire tout ce qu'on est en train de faire, les proportions, l'ordre dans lequel on fait, ce qui est en train de cuire pendant qu'on est en train de préparer autre chose... Donc notre lobe frontal est en pleine activité”. La gestion du temps, de l’espace et le calcul des quantités sont également de bons exercices qui activent “quasiment tout notre cerveau”.