Quels produits naturels utiliser pour réveiller votre libido
Plantes ou remèdes naturels, quels sont les produits qui peuvent vous aider à réveiller votre désir et à réchauffer votre libido en plein coeur de l'hiver ? On vous répond.
"Relancer votre libido !" C'est la promesse de nombreux produits vendus sur internet, en particulier à l'approche de la Saint-Valentin. Réchauffer sa libido en hiver et réveiller son désir est possible, et certaines astuces naturelles peuvent vous y aider.
Améliorer le mental pour améliorer la libido
"Beaucoup de produits sont réputés relancer la libido mais très peu ont fait la preuve scientifique de leur efficacité", prévient le Dr Gilbert Bou Jaoudé, médecin sexologue.
Parmi les produits qui existent et qui fonctionnent, le spécialiste distingue déjà ceux qui "améliorent l'état du moral de façon globale, c'est-à-dire l'énergie mentale, et par ce biais-là améliorent la libido". En effet, "quelqu'un qui est fatigué mentalement, qui n'a envie de rien, qui a juste envie qu'on lui fiche la paix, aura difficilement envie de faire l'amour", note le sexologue.
Dans ces situations, la L-Thyrosine a été étudiée. "Elle est considérée comme un complément alimentaire et elle est le précurseur de la sérotonine", souvent surnommée "l'hormone du bonheur".
Le 5-HTP, issu de la plante Griffonia, est également connu pour agir sur le moral, propose le Dr Bou Jaoudé.
Les plantes qui réveillent le désir
Il existe aussi des produits naturels, notamment des plantes, qui agissent sur la libido elle-même et dont l'efficacité a été montrée par des études scientifiques.
"Il y a le Tribulus terrestris, le fenugrec - qui a été utilisé pour les femmes allaitantes parce qu'il a un rôle sur le système hormonal - le damiana, qui est une plante un peu moins connue" liste le sexologue.
Bien manger et bien bouger !
Mais le plus important pour réveiller sa libido est "une bonne alimentation, riche en fruits et légumes", souffle le Dr Bou Jaoudé.
"L'exercice physique marche également très bien" : des études ont montré que de simples exercices qui mobilisaient les muscles, réchauffaient le corps et faisaient travailler le périnée avaient un effet positif sur la libido.