Quels sont les bienfaits du chou rouge ?

Le chou rouge est un légume crucifère aux multiples vertus pour la santé. La Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste, nous les expose.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Le chou rouge, un allié pour votre santé ? La réponse est définitivement oui. Faïza Bossy, médecin nutritionniste, nous explique pourquoi.

Tout d'abord, "le chou rouge est une excellente source de vitamine C", expose la spécialiste. Or la vitamine C agit sur la bonne absorption du fer, le bon fonctionnement des globules rouges, des transmissions nerveuses et du système immunitaire.

À lire aussi : Quelles sont les meilleures sources de vitamine B12 ?

Une bonne digestion, des antioxydants...

Ensuite, le chou rouge présente également l'avantage d'être riche en fibres. Selon le Ciqual, le tableau des valeurs nutritionnelles de l'Anses, 100 g de chou rouge comportent 3 g de fibres. Pour rappel, les fibres favorisent une bonne digestion, réduisent la glycémie et participent à prévenir les maladies cardiovasculaires. 

Le légume crucifère contient aussi des antioxydants, "qui permettent de réduire l'inflammation et protéger les parois des artères", détaille la Docteure Faïza Bossy.

Privilégiez le chou rouge cuit

Enfin, vous pouvez également trouver une bonne source de vitamine K dans le chou rouge. Cette vitamine est "très importante pour les yeux et le foie", explique la spécialiste.

Et de conseiller : pour un effet bénéfique sur la digestion, privilégiez le chou rouge cuit. En effet, "cru, il peut tout comme la salade, entraîner des ballonnements", conclut la Docteure Faïza Bossy.