Quels sont les bienfaits du kaki ?

Le kaki présente plusieurs vertus pour la santé. Les explications de la Dre Faïza Bossy, médecin nutritionniste.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

C'est la saison du kaki. Peut-être avez-vous l'habitude d'en manger en dessert ou en collation, entre vos repas. Bonne nouvelle : ce fruit représente un excellent allié pour votre santé.

Privilégiez-le rouge ou orangé, conseille la Dre Faïza Bossy, médecin nutritionniste. En effet, c'est ainsi qu'il vous apportera le plus de bienfaits.

À lire aussi : Les air fryers sont-ils dangereux pour la santé ? Une étude lance l'alerte

Un fruit riche en antioxydants

Tout d'abord, le kaki est riche en antioxydants. Il aide ainsi à lutter contre le stress oxydatif en protégeant les cellules et la paroi de nos artères, explique la spécialiste. "C'est un aliment à favoriser dans le cadre de la prévention contre les maladies cardiovasculaires et notamment l'athérome".

Ce dernier terme désigne une plaque composée de lipides qui se dépose sur la paroi d'une artère. Elle peut entraîner une lésion, conduire à son obstruction ou encore se rompre, provoquant un infarctus ou un AVC, selon la fondation Agir pour le coeur des femmes.

Le kaki bon pour la digestion

Le kaki est également riche en vitamine C, "ce qui contribue au renforcement du système immunitaire et favorise l'absorption du fer d'origine végétale", fait savoir la Dre Faïza Bossy.

Enfin, le fruit contient aussi beaucoup de fibres, favorisant ainsi une bonne digestion. Les fibres permettent en outre de réduire la glycémie et de prévenir les maladies cardiovasculaires. 

Attention au sucre du kaki

Si les bénéfices du kaki sont multiples, il faut garder à l'esprit que ce fruit reste très sucré. En effet, selon l'Agence pour la recherche et l’Information en fruits et légumes (Aprifel), la teneur en sucre dans la chair de kaki, et donc son goût sucré, est plus élevée que dans les pommes, les pêches, les oranges et les poires.

Elle s'élève en moyenne à 12,5 g/100 g. "Les sucres les plus courants sont le glucose et le fructose", précise l'Aprifel. D'autant plus que le kaki est un fruit dense, pesant entre 150 et 400 g en moyenne. "Il apporte donc entre 102,90 et 274,40 kcal" par unité, conclut le site.