Quels sont les bienfaits du yacon, aussi appelé poire de terre ?
Avec son goût sucré et son index glycémique bas, le yacon, tubercule originaire d’Amérique du Sud, est intéressant d'un point de vue nutritionnel et peut même remplacer le sucre. Voici comment le consommer.
Ce champ se trouve à plus de 10 000 km du Pérou, sa terre d’origine. Le yacon, ou poire de terre, est cultivé à environ 30 km au nord de Vannes. Ce lieu n’a pas été choisi par hasard. "En Bretagne, le climat est plutôt tempéré, il pleut quand il faut, il fait beau quand il faut. Ce qui est super important aussi, c’est la terre, elle doit être sablonneuse, car c’est un tubercule qui est assez fragile, il a besoin de place pour pouvoir s’étendre", explique Raphaella Nolleau, présidente et cofondatrice de Yacon&Co.
Un tubercule très nutritif et riche en eau
Mais si les plantes mesurent deux mètres de haut, pour admirer les tubercules, il faut se pencher et dépenser un peu d’énergie.
"Sur un plant, on peut avoir jusqu’à 10 kilos de tubercules. Pendant la Première guerre mondiale, ce tubercule était consommé dans les tranchées par les soldats, c’est un tubercule très nutritif, très riche en eau, jusqu'à 90 % et il peut se consommer cru" raconte Raphaella Nolleau.
Le yacon n'est pas un nouveau végétal : "il existe depuis très longtemps en France mais la culture de la pomme de terre étant plus facile, elle a vite pris le pas dessus", précise-t-elle.
Un index glycémique proche de zéro
Avec son goût légèrement sucré qui ressemble à celui de la poire, le yacon cru est croquant et rafraîchissant. Mais si Raphaella a développé la culture du yacon, ce n’est pas pour le déguster cru. Une fois les poires de terre récoltées, elles sont transformées dans une usine en une pâte à tartiner aux noisettes, au cacao, mais aussi en sirop, élaboré à partir du jus extrait des racines.
La seule transformation qui est faite ici est celle d'évaporer une bonne partie de l’eau, pour avoir une concentration de goût sucré. Car le tubercule de yacon aurait un super pouvoir : celui d’être un sucrant naturel, quatre fois moins sucré que le saccharose.
Un aliment conseillé aux diabétiques
"La grande majorité de ce pouvoir sucrant vient d’un sucre complexe qu’on appelle le fructo-oligosaccaride, c’est une des plantes qui en a le plus au monde, il est aussi très riche en antioxydant", confie Thierry Barrier, responsable de production chez Yacon&Co.
"Le yacon contient des fibres solubles comme l’inuline" explique la Docteure Nina Cohen-Koubi, médecin nutritionniste. Ces fibres vont, quand elles sont absorbées, "fabriquer au contact de l’eau un gel visqueux qui va tapisser les muqueuses digestives et donc réduire l’absorption de glucose". C'est pourquoi il est conseillé à toutes les personnes qui souffrent de diabète d'utiliser ce genre de produit "pour réduire ou réguler leur glycémie" propose la spécialiste.
Pas plus de 40 grammes par jour
Mais attention, une consommation excessive de yacon peut aussi avoir des effets indésirables.
" L’inuline contenue dans le yacon est une fibre soluble. Quand elle arrive au niveau du côlon, elle va être fermentée par les bactéries présentes, ce qui peut provoquer des ballonnements, des gaz, parfois des diarrhées" met en garde la Dre Cohen-Koubi. "Toutes les personnes qui ont un côlon irritable, une colopathie fonctionnelle ou une sensibilité digestive, devront veiller à ne pas en prendre en trop grande quantité", avance-t-elle encore.
Pour éviter tout inconfort, il est donc recommandé de ne pas consommer plus de 40 grammes de sirop ou de pâte à tartiner de yacon par jour.