Qu'est-ce que la maladie de Basedow qui touche l'actrice Daisy Ridley ?
L'actrice Daisy Ridley a déclaré être atteinte par la maladie de Basedow, qui entraîne une hyperthyroïdie. On vous explique de quoi il s'agit.
Elle est actuellement à l'affiche du film Face à la mer : l'histoire de Trudy Ederle. Daisy Ridley, également connue pour son rôle de Rey dans la dernière trilogie de Star Wars, vient d'annoncer être atteinte d'une pathologie.
L'actrice de 32 ans s'est confiée sur le diagnostic de maladie de Basedow auprès du magazine Women's Health. Il s'agit d'une maladie auto-immune de la thyroïde.
Une hyperthyroïdie
Plus précisément, la maladie de Basedow entraîne une hyperthyroïdie, "avec la présence d’anticorps stimulant la sécrétion des hormones thyroïdiennes", explique l'hôpital Fondation de Rothschild.
L'actrice a ainsi été diagnostiquée en septembre 2023, "après que son médecin généraliste l'a encouragée à consulter un endocrinologue à la suite de bouffées de chaleur et de fatigue", relate le média. Daisy Ridley décrit aussi avoir senti une accélération du rythme cardiaque, une perte de poids et des tremblements de la main.
À lire aussi : Qu'est-ce qu'une thrombose veineuse, qui a frappé Alexandra Rosenfeld ?
Quel traitement pour une hyperthyroïdie ?
L'hyperthyroïdie se traite grâce à des antithyroïdiens de synthèse, comme le carbimazole, le thiamazol ou le propylthiouracile. Après l'obtention d'une TSH - hormone qui stimule la thyroïde - normale, ce qui peut prendre plusieurs semaines, le traitement est poursuivi durant 12 à 18 mois dans la maladie de Basedow.
Une récidive peut survenir, d'où l'intérêt d'une surveillance pendant 2 à 3 ans. En cas de rechute, de goitre volumineux ou de projet de grossesse (le traitement ayant lieu avant la grossesse), une chirurgie ou un traitement par iode radioactif peut être indiqué.