Qu'est-ce que la sarcoïdose, la maladie dont souffrirait le roi du Maroc ?

Le roi du Maroc, Mohammed VI, est apparu en public à Marrakech quatre jours après le séisme qui a tué près de 3 000 Marocains. Une absence qui serait liée à ses problèmes de santé.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Le roi du Maroc Mohammed VI prononce son discours traditionnel marquant l'anniversaire de son accession au trône en juillet 2023
Le roi du Maroc Mohammed VI prononce son discours traditionnel marquant l'anniversaire de son accession au trône en juillet 2023  —  Agence Maghreb Arabe Presse (MAP)

Cela fait désormais quatre jours qu'un terrible séisme a touché la province d'Al-Haouz, au sud-est de Marrakech. Mais malgré l'ampleur de la catastrophe, le souverain Mohammed VI ne s'est pas montré dans les lieux du drame. Seule une séquence le montrant entouré de hauts gradés et animant une réunion de crise a été diffusée sur la télévision marocaine ce samedi. 

Au moment où les secousses meurtrières ont frappé le Maroc, le roi Mohammed VI n'était pas au Royaume. Selon plusieurs médias, le souverain était à Paris pour un voyage privé. Un déplacement qui serait lié à l'état de santé de la plus haute autorité du pays. Opéré du coeur en 2018 et 2020 sur le sol français, le roi du Maroc souffrirait d'une sarcoïdose, une maladie rare et peu connue. Son évolution serait régulièrement suivie en France.

Une maladie qui atteint tous les organes

La sarcoïdose touche principalement les poumons mais peut atteindre tous les organes du corps. Elle se caractérise par l'accumulation de granulomes dans différents organes (c'est-à-dire des accumulations de cellules inflammatoires, sortes de grains microscopiques, parfois visibles lorsqu'ils sont situés dans la peau). Cette maladie prend deux formes différentes, l'une aiguë (nommée syndrome de Löfgren, qui représente 20 à 30% des cas), et l'autre chronique.

>> Lire la suite sur Allodocteurs.africa


Séisme au Maroc : sauver les derniers survivants
Séisme au Maroc : sauver les derniers survivants  —  Le Mag de la Santé - France 5