Qu'est-ce qu'une uvéite et comment s'en débarrasser ?
L'uvéite est une infection oculaire rare, souvent confondue avec la conjonctivite, qui peut altérer la vision. Causes, diagnostic, traitement... Voici ce qu'il faut savoir.
Il existe une large palette d'infections oculaires. Parmi elles, l'uvéite n'est pas la plus connue, et son incidence reste relativement faible : 17 cas pour 100 000 habitants en France, selon une revue générale publiée dans le Journal français d'ophtalmologie en 2020.
Mais de quoi s'agit-il vraiment ? "L'uvéite est l'inflammation de l'uvée, le tissu à l'intérieur de l'oeil", indique le Pr Jean-Louis Bourges, ophtalmologue à l'hôpital Cochin de Paris. Ce sont des infections des structures externes de l'oeil. Des "cellules inflammatoires", ou agents infectieux, se déplacent vers l'oeil en passant par la circulation sanguine et provoquent des rougeurs dans l'oeil, appelées "cercle périkératique".
À lire aussi : Orgelet et chalazion : quelles différences ?
Quelles sont les différentes formes d'uvéites ?
Il existe différents types d'uvéites qui se distinguent par leur localisation au sein de l'oeil. On recense :
- les uvéites antérieures qui se situent en avant de l'iris. Elles ne sont pas les plus graves, mais les plus douloureuses ;
- les uvéites intermédiaires qui touchent le corps vitré ;
- les uvéites postérieures qui atteignent la rétine et la choroïde. Celles-ci sont relativement indolores, les patients ont des symptômes visuels non-douloureux.
Il existe également "des uvéites infectieuses et des uvéites d'inflammation", explique le Pr Jean-Louis Bourges. "Généralement, l'uvéite inflammatoire est liée à des maladies inflammatoires auto-immunes, comme l'alopécie, qui créent ces uvéites." D'autres maladies comme la sarcoïdose ou la spondylarthrite ankylosante sont également liées à un risque plus important de développer des uvéites. L'uvéite infectieuse, elle, peut être favorisée par différentes maladies infectieuses, comme la syphilis ou la tuberculose.
Des douleurs autour de la cornée
Les conséquences "visuelles et thérapeutiques" de l'uvéite "peuvent être sévères" peut-on également lire dans le Journal français d'ophtalmologie. "On voit moins bien" et des douleurs apparaissent notamment autour de la cornée, ajoute le Pr Bourges,
Comme les uvéites se développent à l'intérieur de l'oeil, il est plus difficile de les diagnostiquer que d'autres infections oculaires. Pour préserver la fonction visuelle et éviter toute complication, les uvéites nécessitent un suivi ophtalmologique. Leur traitement repose sur des anti-inflammatoires à appliquer en goutte plusieurs fois par jour. Lorsque l'origine est infectieuse, des traitements spécifiques à base d'antiviral, d'antibiotique ou encore d'antiparasitaire sont conseillés.