Qui a inventé le saucisson ? 

L’apéritif est une tradition bien ancrée en France et le saucisson en est la star, devant les tomates cerises et les pistaches. Mais quand a-t-il été inventé et par qui ?

Emilie Spertino
Rédigé le
Qui a inventé le saucisson ?
Qui a inventé le saucisson ?  —  Le Magazine de la Santé


Selon une légende, le saucisson serait français. Au XVIIe siècle, un certain Michel Martel, lieutenant à la retraite, reprend avec sa femme un commerce de salaisons à Saint-Symphorien, une petite ville au coeur de la Gironde.

Une découverte datant de l'Empire romain

Un jour, il aurait ouvert un placard et y aurait trouvé des saucisses oubliées depuis un bon bout de temps. Il aurait appelé sa femme, lui aurait demandé de les goûter... et elle aurait adoré ! Mais tout cette histoire ne serait qu’une légende, car la découverte du saucisson remonterait à bien plus loin, à l'empire gallo-romain.

Ce sont les Romains qui, les premiers, maîtrisent les techniques de salaison. Le saucisson de porc ou de boeuf devient alors un incontournable de la gastronomie gallo-romaine. Composé le plus souvent d’abats, il est surtout très gras, pour être le plus nourrissant possible.

Il est servi en accompagnement de céréales ou de terrines, et relevé par quantité d’épices pour pimenter les banquets villageois.  

Un produit très populaire

Ce saucisson, peu cher et facile à préparer, devient dès lors très prisé dans les foyers. Au Moyen-âge apparaissent les premiers "chaircutiers", non pas les "charcutiers" de vos marchés, mais bien des "chaircutiers", littéralement "cuiseurs de chair".

Ils vont perfectionner la technique gallo-romaine et créer des variantes, la rosette, le salami ou encore le saucisson aux noix.  

Aujourd’hui, la recette a parfois changé, mais le saucisson est resté très populaire. Chaque année, en France, il s’en vend d’ailleurs près de 70.000 tonnes.