Rangez vos AirPods : vos écouteurs sont de véritables nids à bactérie
Attention, une utilisation fréquente et prolongée d'écouteurs ou de casques participe à la prolifération de staphylocoques dans vos oreilles.
Quoi de mieux pour une bactérie que de se prélasser dans un orifice sombre, humide et rempli de sébum et de peau morte ? On parle bien ici de vos oreilles, l’une des zones les plus sales du corps humain si l’on en croit une étude, parue dans Frontiers in Microbiology en septembre dernier.
Pire, certaines petites habitudes ne font que garnir encore plus ce festin pour organismes microscopiques. Notamment celles d’utiliser quotidiennement vos écouteurs. Cette pratique, d'apparence anodine, participe activement à la prolifération des bactéries dans nos oreilles, selon plusieurs sources scientifiques, rapportées par la BBC Science Focus et citées par Slate.
À lire aussi : Un Britannique oublie un embout d'écouteur dans son oreille pendant 5 ans
Des bactéries pas si mauvaises pour la santé
Car obstruer ses oreilles à l’aide d’écouteurs ou d’un casque ne fait qu’augmenter la population bactérienne présente en leur sein. En 2008, une étude publiée par l’Université de Manipal en Inde révélait que les différentes souches de staphylocoques étaient les principales bénéficiaires de l’essor des écouteurs dans la vie quotidienne. Celles-ci sont néanmoins la plupart du temps sans danger pour l'organisme.
Une autre étude, menée en 1992 par l'Institut de recherche médicale de la marine à Bethesda, aux États-Unis, constatait que le nombre de bactéries retrouvées dans des écouteurs utilisées par les compagnies aériennes était multiplié par onze après seulement une heure d’utilisation.
Stérilisés avant l’étude, les écouteurs avaient cependant une population bactérienne initiale très faible, ce qui explique cette impressionnante hausse. De plus, pour les scientifiques, cette augmentation est bien trop rapide pour être expliquée par la reproduction des bactéries.
Des bactéries traitées naturellement
Les micro-organismes étaient probablement déjà présents dans les couches cutanées plus profondes de l’oreille ou dans les glandes sébacées qui produisent le cérumen. Les conditions idéales à leur prolifération les ont simplement encouragées à se manifester.
Une dernière étude datant de 2002 n’a identifié aucun lien entre l’utilisation d’écouteurs et l’apparition d’infections de l’oreille auprès d’employés de centres d’appels en Malaisie.
Donc pas d’inquiétude, votre corps est paramétré pour gérer ces germes qui prolifèrent dans vos esgourdes pendant que vous écoutez de la musique ou des podcasts. Dans un autre registre, si plusieurs études ont suggéré que le fait d’insérer et de retirer en permanence des écouteurs ou des bouchons d’oreille pourrait favoriser les infections de l’oreille, aucune preuve n’est encore venue étayer cette théorie.