Une sensation étrange dans l'oreille ? C'est peut-être une araignée !
À Taïwan, une femme a découvert qu’une araignée s’était installée dans son oreille gauche. Ce phénomène, bien qu’insolite, arrive peut-être plus souvent qu’on ne le pense…
Pour Halloween, certains ont des bonbons, d’autres… des araignées. C’est l’histoire d’une femme de 64 ans à Taïwan qui a une sensation très étrange dans l’oreille gauche. Dans les jours qui suivent, elle se met à entendre des bruits, comme des petits clics… La raison ? Un arachnide, qui s’était logé dans son conduit auditif.
L’intrus délogé au bout de 4 jours
L’histoire a été publiée dans le New England Journal of Medicine. Sur la vidéo publiée par cette revue scientifique, on peut voir "l'enveloppe" (aussi appelée exuvie) de l’araignée derrière elle, ce qui signifie qu’elle a probablement mué dans le conduit auditif de cette femme.
Les médecins précisent que l’araignée était assez petite, entre deux ou trois millimètres. La patiente n’a pas ressenti de douleurs, mais ces bruissements incessants dans l’oreille l’ont empêché de dormir pendant quatre jours. L’histoire s’est bien terminée : les ORL ont pu déloger l’intrus à l’aide d’un petit tuyau d’aspiration.
À lire aussi : Elle a une sensation "étrange" dans le vagin, les médecins lui retirent un cafard
Un problème pas si rare que ça
Les insectes et arachnides représentent au moins 15 % des corps étrangers que les médecins retrouvent dans le conduit auditif. Mais le plus fréquent chez les adultes reste les morceaux de coton tige et les fermoirs de boucles d’oreille. Chez les enfants, ce sont les petites perles.
Il faut donc être prudent lorsqu’on se met quelque chose dans l’oreille. Et, lorsque ça arrive, il ne faut surtout pas essayer d’aller récupérer le petit objet avec une pince à épiler ou un coton-tige, au risque de l'enfoncer encore plus profondément dans le conduit. Dans ce cas, ne touchez à rien et consultez rapidement un médecin.