Pourquoi les oreilles et les orteils sont les deux zones les plus sales de votre corps
Les oreilles et les doigts de pieds abritent de "mauvaises bactéries", potentiellement responsables de maladies cutanées, affirme une nouvelle étude américaine.
Quelles sont les zones de votre corps qui abritent le plus de microbes ? Pour répondre à cette question, des chercheurs américains ont étudié le microbiote humain de 129 participants sur quatre ans, de 2019 à 2023.
Ils ont mis en évidence que la composition du microbiote de la peau varie selon qu’elle est humide, sèche ou grasse. Mais ils ont aussi mis en lumière un autre résultat saisissant : deux zones semblent présenter une accumulation problématique de bactéries. Il s'agit de la peau située derrière les oreilles et celle entre les orteils.
Des zones négligées sous la douche
Dans cette étude, parue dans Frontiers in Microbiology le 19 septembre, les chercheurs ont observé le microbiote de cinq parties du corps : les avant-bras, les mollets, le nombril, derrière les oreilles et entre les orteils. Et ce sont les zones entre les doigts de pieds et derrière les oreilles qui remportaient la palme du plus grand nombre de bactéries.
Une explication a été avancée par les chercheurs : ces deux zones seraient moins nettoyées que les autres. La plupart des gens auraient donc tendance à négliger ces régions du corps pendant leur toilette, permettant ainsi à de nombreux microbes de s’y développer.
À lire aussi : On vous explique pourquoi les cotons-tiges sont dangereux pour vos oreilles
Mieux se laver protège des maladies de peau
Or les habitudes d’hygiène d’un individu peuvent modifier le microbiote présent sur la peau, et influencer la santé générale de l’épiderme et de l’organisme. Des maladies de peau, comme l’eczéma ou l'acné, peuvent alors survenir.
Pour se prémunir de l’accumulation nocive de bactéries sur ces deux zones cibles, un nettoyage correct doit être effectué. Il est notamment important de bien se sécher… avec une serviette que vous ne partagez pas.