Rappel de yaourts de la marque Malo pour suspicion de E.coli
Après l’affaire des Pizza Buitoni contaminés à la bactérie Escherichia coli, la marque Malo prend des précautions en rappelant des yaourts potentiellement contaminés par la bactérie Escherichia coli.
Le site du gouvernement Rappel Conso fait le point sur les différentes gammes de yaourts concernées. Les pots sont les suivants :
- Yaourts
nature vendus depuis le 9 juin et jusqu'au 11 juillet
- Yaourts sucrés depuis le 8 juin et jusqu'au 11 juillet
- Yaourts au lait entier saveur grenadine depuis le 9 juin et jusqu'au 11 juillet
- Yaourts au lait entier saveur framboise depuis le 9 juin et jusqu'au 11 juillet.
Tandis que les supermarchés retirent des rayons les produits cités, les consommateurs ayant déjà achetés ces yaourts sont invités à les détruire et à se faire rembourser directement sur le site du fabricant. L’entreprise justifie ce rappel, "le laboratoire interne a mis en évidence une contamination critère germe entérobactérie sur les yaourts fabriqués sur la journée du 7 juin." Toutes les autres productions seraient conformes selon l’entreprise.
Le directeur de site de la laiterie précise "Même si c’est la toute première fois que cela se produit, nous déplorons cette situation et sommes depuis toujours soucieux de la sécurité et de la qualité de nos yaourts. C’est pour cela que nous avons entamé un retrait rapide et volontaire".
Douleurs abdominales et diarrhées
La marque Malo rappelle dans son communiqué que : "Les Escherichia coli peuvent entraîner dans les 3 jours qui suivent la consommation, des gastro-entérites marquées par des douleurs abdominales et des diarrhées (éventuellement accompagnées de sang), accompagnées ou non de fièvre".
Les personnes qui présenteraient ce type de symptômes après avoir consommé les produits cités sont invitées à se rendre chez leur
médecin.
Quelles précautions prendre ?
Pour éviter tout risque de contamination, il est conseillé de laver les crudités, de cuire la viande à cœur et d’éviter le fromage au lait cru. En particulier chez les femmes enceintes, les personnes âgés, et les jeunes enfants qui sont plus fragiles.