Régulation des urgences de Carhaix : "c'est un véritable scandale sanitaire"
Après un été de fermeture, la régulation des urgences de Carhaix en Bretagne se poursuit. La nuit, l'accès direct aux urgences est fermé et les patients n'ont pas d'autre solution que de composer le 15. Reportage.
Le ton se durcit à Carhaix, en Bretagne, autour de la question des urgences. Jeudi dernier, des manifestants ont envahi l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour protester contre la régulation des urgences la nuit. Depuis cet été, les habitants doivent appeler le 15 avant, ils ne peuvent plus s’y rendre directement.
Dans cette petite commune de près de 7 000 habitants, la colère ne faiblit pas. Depuis début septembre, les habitants protestent contre le fonctionnement dégradé des urgences la nuit.
Un seul médecin la nuit, deux en journées
La nuit, les Carhésiens n’ont plus directement accès aux urgences, ils doivent appeler le 15. Ce mode régulé est la solution trouvée par la direction pour répondre au manque de personnel soignant de l’hôpital. À partir de 18h30, seul un médecin assure l’accueil sur place et les déplacements sur le terrain, contre deux praticiens en journée.
"Dans la nouvelle organisation des urgences, le SMUR, c'est-à-dire les structures mobiles d'urgence et de réanimation, qui nous permettent d'aller soigner les gens sur le terrain, n'est pas modifié. On a régulé les urgences pour permettre au SMUR de fonctionner de façon normale", explique le Pr Éric Stindel, président de la commission médicale d'établissement au CHRU de Brest.
"On a toujours une ligne de SMUR qui peut partir toute la journée et toute la nuit 24 h sur 24 sur l'ensemble du territoire", poursuit-il.
Jusqu'à 1h30 de route
Dans les faits, ce sont justement ces sorties SMUR de nuit qui inquiètent le personnel de l’hôpital. Comme il n'y a qu'un médecin aux urgences, si le SMUR est sorti, il ne faut pas qu'il y ait une autre urgence vitale sur Carhaix au même moment.
Dans ces cas-là, seule solution pour le 15, diriger les patients vers des établissements voisins comme Quimper, Morlaix ou Brest. Mais il faut entre 45 minutes et 1h30 en voiture pour s’y rendre.
"La population se retrouve abandonnée"
Selon la mairie, cette régulation des urgences annoncerait une réorganisation plus vaste de l’hôpital."Quand vous avez des urgences fermées, les autres services ne fonctionnent pas. C'est peut-être une vraie volonté d'assécher les services de l'hôpital de Carhaix pour le fermer définitivement un jour", confie Christian Troadec, maire de Carhaix-Plouguer.
En réalité, c'est un véritable scandale sanitaire qui est en train de se jouer ici, ça joue aussi ailleurs en France mais, ici, nous sommes à 1h de route de principaux centres urbains donc évidemment la population se retrouve véritablement abandonnée", poursuit-il.
Pour le moment, ni l’Agence régionale de santé de Bretagne ni la direction de l’hôpital n’ont fixé une date pour un retour à la normale.