Sable du Sahara en France : quels sont les risques pour la santé ?
Ce week-end, du sable de Sahara rendra le ciel français orangeâtre. Il sera responsable d'une hausse du niveau de pollution.
Samedi 6 et dimanche 7 avril, vous aurez la surprise de découvrir un ciel d'une couleur orangeâtre. Cela est dû au Siroco, un vent venant du Sahara qui transporte des particules de sable.
Antoine Trouche, ingénieur en charge des relations presse Airparif, nous explique : "On a un vent du sud au nord qui fait que le sable arrive. Pour l'instant, on ne sait pas encore quelle ampleur cela aura sur la qualité de l’air, car tout dépend de la météo."
À lire aussi : Les produits ménagers dangereux à bannir de votre maison
Les particules les plus fines voyagent dans l'atmosphère
Comment du sable du Sahara peut-il arriver jusqu'en France ? "Ce sont les plus petites particules de sable qui vont atteindre le nord de l’Europe. Les particules les plus grosses tombent. Les petites vont dans la haute atmosphère et voyagent donc très loin", poursuit Antoine Trouche.
Le problème, c'est que ces particules les plus fines sont aussi les plus dangereuses pour la santé humaine.
Des risques respiratoires
En effet, "les particules faisant moins de 10 micromètres de diamètre" pénètrent dans l'organisme. "Elles rentrent par le nez et peuvent atteindre les poumons", analyse le spécialiste.
Si vous êtes asthmatique ou atteint d'une BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive), le sable peut aggraver votre maladie et entraîner des crises.
Des problèmes cardiovasculaires
Pire encore : les particules les plus fines peuvent passer la barrière des poumons et rentrer dans le sang. "Elles impactent alors le système cardiovasculaire avec un risque accru d’AVC, de maladie de Parkinson, et d'Alzheimer, de diabète de type 2..."
Le problème, c'est "l'exposition chronique à la pollution de l'air", avertit Antoine Trouche. Si vous êtes malade, vous pouvez porter un masque FFP2 pour vous prémunir du risque de pollution. Surtout, "en cas de quinte de toux ou de problèmes cardiaques par exemple", consultez un médecin.