Pétards du 14 juillet : attention à vos mains !
Chaque année, les services d’hospitalisation d’urgence doivent traiter des personnes brûlées ou avec des doigts arrachés par les pétards, mortiers et autres fusées utilisées pour célébrer la fête nationale. Voici ce qu'il faut savoir avant d'en utiliser.
Si je souhaite utiliser des pétards le 14 juillet, lesquels acheter ?
Commencez d’abord par respecter la loi. Les "artifices de divertissement" sont divisés en quatre catégories, du moins au plus dangereux. Ceux des catégories 2 à 4 ne peuvent être vendus à des mineurs, et ceux de la catégorie 1 à des enfants de moins de 12 ans. Tous ces pétards doivent être certifiés "CE" avec des mentions concernant leurs conditions d’utilisation et les précautions à prendre.
"Il ne faut pas en acheter sur Internet, en contrebande ou tenter de les fabriquer soi-même", énumère le Dr Quentin Tribot-Laspiere, chirurgien orthopédiste au sein de l’hôpital privé des Peupliers à Paris.
Comment les utiliser sans danger ?
Si vous décidez de vous en procurer, le premier conseil est de ne jamais le tenir allumé à la main. "On demande toujours aux gens de poser le pétard par terre, de s’éloigner puis de l’allumer", recommande le chirurgien spécialiste de l’opération des mains.
Tous les jeux, d’enfants ou non, consistant à tenir le pétard allumé dans sa main le plus longtemps possible sont donc formellement proscrits. Le Dr Tribot-Laspiere traite régulièrement des jeunes adultes, qui prennent plus de risques, mais aussi les "bons pères de famille qui veulent faire un beau feu d’artifice pour les enfants". Ne pas vouloir trop en faire est souvent la solution.
Enfin, le médecin alerte sur les dangers des pétards qui font pas feu immédiatement. "Beaucoup d’accidents arrivent secondairement. Si le pétard n’éclate pas, il ne faut jamais aller le manipuler. Mieux vaut jeter un seau d’eau dessus et attendre quinze minutes".
Que risque-t-on en ne respectant pas ces consignes ?
Des blessures aux yeux, au visage et donc aux mains sont possibles. Pour cette partie du corps, il est évidemment possible de se brûler à cause de l’explosion. Plus grave, les artificiers d’un jour risquent l’amputation : "L’explosion, le phénomène de blast, peut faire éclater la peau ce qui va ouvrir la main tellement fort que la peau va éclater, détaille le Dr Tribot-Laspiere. Mais la plupart du temps le pétard va causer une grosse plaie à la base du pouce ce qui peut conduire à son amputation".
Comment gérer une éventuelle blessure ?
En cas de brûlures, il faut appliquer ce que les médecins appellent la règle des "3 fois 15" : mettre sa plaie sous une eau à quinze degrés, pendant quinze minutes et à quinze centimètres du robinet. Le tout en attendant de se rendre dans un centre spécialisé.
Les pétards peuvent aussi séparer des bouts de doigt de la main. Dans ce cas, une chirurgie rapide peut permettre de recoller ces morceaux. Pour cela, il ne faut "pas mettre le bout de doigt sur la glace mais à proximité, à température fraîche, explique le Dr Tribot-Laspiere. Sinon le bout de doigt va congeler et il sera plus difficile de refaire passer la circulation".