Cette nouvelle tendance TikTok est responsable de graves brûlures chez les enfants
Les professionnels de santé alertent sur les dangers d’une nouvelle tendance culinaire qui fait fureur chez les plus jeunes mais qui n’est pas sans risques.
Parents, soyez vigilants si votre enfant passe trop de temps sur TikTok ! Non seulement le réseau social chinois est un espace "toxique et addictif" pour les enfants et les adolescents, d’après Amnesty International, mais il peut aussi entraîner et favoriser des comportements à risques. Les plus jeunes sont particulièrement exposés à l’influence de vidéos souvent virales, mais rarement validées par des médecins.
La nouvelle tendance des "glass fruits", ou "fruits de verre", ne fait pas exception à la règle. Initiée par l’influenceuse culinaire Jasmine and Tea, sur son compte TikTok comptant plus d’un million et demi d’abonnés, elle consiste à faire durcir un mélange de sucre et d’eau autour de différents fruits pour leur donner un aspect d’objets précieux, comme l’indique le New York Post. Également surnommée "Tanghulu", cette préparation culinaire ludique a rapidement fait fureur sur les réseaux sociaux et la vidéo à l’origine de l’attrait autour des "glass fruits" avoisine désormais les 20 millions de vues.
Quel est le problème des "glass fruits" ?
Comme indiqué dans la vidéo de l’influenceuse Jasmine and Tea, leur méthode de préparation n’est pas sans risques, et doit être suivie scrupuleusement, tout en veillant à ce que les plus jeunes soient bien protégés. Pour les enfants et les adolescents, il est d’ailleurs conseillé de réaliser les "glass fruits" en compagnie de leurs parents.
En effet, il est bien indiqué dans la vidéo que le mélange dans lequel plonger les fruits devient "vraiment chaud" et qu’il ne faut surtout pas le toucher à mains nues. Malgré cet avertissement, cette tendance culinaire a entraîné l’hospitalisation de plusieurs enfants, après qu’ils aient tenté de reproduire la manipulation chez eux sans protection.
À lire aussi : Le sel de mer celtique : quelle est cette nouvelle tendance santé qui affole TikTok ?
Une augmentation des cas de brûlures d'enfants
Comme l’indique le New York Post, des médecins de l’hôpital pour enfants Shriners, situé à Boston, aux États-Unis, ont annoncé dans la presse locale qu'ils avaient constaté une augmentation d’enfants admis en urgences pour des cas de graves brûlures causées par le mélange bouillant de sucre et d’eau.
La chirurgienne pédiatrique Colleen Ryan rapporte par exemple avoir soigné deux jeunes patients en l’espace de deux semaines qui avaient été blessés en préparant des "glass fruits". "Lorsque le sucre est fondu au micro-ondes de cette manière, il a une grande capacité thermique", explique-t-elle. "Si le mélange se renverse, il peut provoquer une brûlure sévère, similaire à celle d’une soupe chaude. Mais la blessure peut être encore plus profonde, en raison des propriétés du sucre."
Après avoir cuit au micro-ondes, le mélange ne semble pas avoir bouilli en apparence. Les enfants ou les adolescents saisissent alors le bol à pleines mains et renversent généralement le liquide chaud qui s’éclabousse sur leur peau, signale la chirurgienne. "Cela résulte en une ou plusieurs petites brûlures très profondes, souvent dans des zones critiques, comme la main ou le visage", précise Colleen Ryan.
Comment soigner une brûlure chez un enfant ?
Que faire si votre enfant vient de se renverser un liquide chaud, comme du thé ou du café brûlant, sur la peau ? Placez immédiatement la brûlure sous de l’eau tiède, pendant au moins 15 minutes. Assurez-vous ensuite que votre enfant ne fait pas d’hypothermie en le maintenant au chaud. En fonction de la gravité de la brûlure, contactez immédiatement un professionnel de santé ou rendez-vous aux urgences les plus proches, afin qu’il soit traité le plus rapidement possible.
En cas de brûlure, certains gestes sont également à éviter. N’appliquez que de l’eau sur la brûlure, et surtout pas de pommade ou de crème. Ne retirez surtout pas le vêtement collé à la brûlure, la peau risquerait de partir avec lui. Pensez enfin à toujours surveiller les enfants à proximité de liquides chauds, pour prévenir tout risque de brûlure.