Le sel de mer celtique : quelle est cette nouvelle tendance santé qui affole TikTok ?
Des promesses de meilleure hydratation, de peau plus lisse et de meilleur sommeil : le sel de mer celtique est le nouvel allié santé vanté sur les réseaux sociaux. Qu’en est-il vraiment ?
Pas un mois ne passe sans que n’émerge sur les réseaux sociaux une nouvelle astuce pour supposément mieux prendre soin de sa santé. Bone smashing, calf tox ou encore Colon Broom… Derrière ces obscurs noms anglophones, se cachent des méthodes et des produits plus ou moins efficaces et dangereux, vantés par des influenceurs pour prendre soin de sa peau, de son hygiène dentaire ou encore de son transit intestinal.
Une tendance santé franco-française
Cocorico ! La nouvelle tendance santé devenue virale sur TikTok fait la part belle à un produit bien de chez nous : le sel de mer celtique, ou "Celtic sea salt" comme l'appellent nos amis anglo-saxons. Le buzz autour de cet aliment a débuté en mai dernier à la suite d’une vidéo d’Abby Baffoe, une créatrice de contenu sur TikTok cumulant près d’un million d’abonnés, nous apprend Yahoo Life.
Le sel de mer celtique, qui n’est autre que le sel de Guérande, bien connu des tablées françaises, est mis en avant comme étant le "dernier secret de beauté préféré" de la vidéaste. Elle affirme également que des médecins et des esthéticiennes le recommande pour obtenir une "peau éclatante et hydratée".
À lire aussi : Café salé : quels sont les risques de cette nouvelle boisson tendance ?
Quels sont les bienfaits du sel de Guérande ?
Selon la jeune femme, dissoudre quelques cristaux de sel chaque matin dans un grand verre d'eau aurait des bienfaits insoupçonnés sur la santé. En effet, le sel de Guérande est riche en nombreux minéraux et oligo-éléments nécessaires à un bon équilibre alimentaire, comme le magnésium, le potassium, le calcium, le fer et le zinc.
Et la vidéaste de citer également ses propriétés détoxifiantes pour la peau, sa capacité d'aider le corps à absorber l'eau, permettant une meilleure hydratation. Le sel de Guérande est également réputé participer au bon fonctionnement du système nerveux, permettrait également de faciliter le transit intestinal tout en offrant une meilleure qualité de sommeil.
Pour ces raisons, il est généralement considéré comme étant plus bénéfique pour la santé que les autres sels de table, qui sont traités et donc privés d'une partie des minéraux normalement présents. Surfant sur cette vague salée, les vidéos d'internautes consommant de l'eau accompagnée du sel de mer celtique se multiplient.
Le sel de Guérande est-il sans risque ?
Peu d'études se sont penchées spécifiquement sur le sel de Guérande et sur ses bienfaits présumés pour la santé. Il est donc compliqué de savoir s'il s'agit réellement d'un aliment miracle ou d'un énième produit vanté pour de pseudo-mérites... Interrogée par Yahoo Life, Edwina Clark, diététicienne basée à San Francisco, estime que les bienfaits du sel de mer celtique "sont exagérés", car "ces minéraux ne se trouvent qu'en très petites quantités" dans le sel de Guérande, qui ne peut donc "pas être considéré comme une source substantielle de ces nutriments".
D'autant plus que, dans les régimes alimentaires standards des pays occidentaux, la consommation de sel est d'ores et déjà bien trop importante. Une étude internationale publiée dans The New England Journal of Medicine en 2014 et menée dans 66 pays a estimé que la surconsommation de sel était responsable de 1,6 million de morts chaque année dans le monde. En France, la consommation moyenne de sel par habitant est de dix grammes par jour pour les hommes et huit grammes pour les femmes.
Bien loin des recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui préconise de consommer au maximum cinq grammes de sel par jour. Inutile donc de rajouter des minéraux et oligo-éléments présents en quantité nécessaire dans notre alimentation. Pour rappel, une surconsommation de sel peut provoquer des pics de tension ou la formation d'oedèmes, notamment chez les personnes qui souffrent déjà d'une insuffisance cardiaque ou d'un diabète.