Handicap : un logiciel pour mieux communiquer

Les enfants polyhandicapés peuvent désormais bénéficier d'un logiciel oculaire, qui leur permet de mieux communiquer et de jouer grâce à leurs yeux.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Handicap : un logiciel oculaire pour mieux communiquer


Jouer, communiquer et interagir avec ses yeux... Depuis quelque temps, cela est devenu possible pour des enfants polyhandicapés qui ne pouvaient jusqu'à présent ni parler, ni se servir de leurs mains pour jouer ou désigner quelque chose.

Interagir et décider

Au Centre médico-éducatif "Les petits princes" à Auxerre, un logiciel oculaire a été mis à leur disposition. Un projet numérique financé par les pièces jaunes et la région Bourgogne-Franche-Comté qui permet aux enfants polyhandicapés de mieux communiquer.

Grâce à ce logiciel, les orthophonistes peuvent créer des jeux et des échanges avec le jeune patient. Lorsqu'il fixe son regard sur l'image qu'il souhaite, un point rouge apparaît et active la parole. Le logiciel leur permet aussi d'être en interaction et d'être décisionnaires de certaines actions.

Parmi les 22 enfants pris en charge dans ce centre médico-éducatif, la moitié utilise ce logiciel. Un bouleversement dans la vie de ces jeunes handicapés mais aussi pour l'équipe de soignants et les proches des patients. Ce logiciel de commande oculaire est largement utilisé aux Etats-Unis et en Allemagne. Mais ce n'est pas encore le cas en France car l'appareil est coûteux (près de 16.000 euros).