Bonjour diabète, adieu orgasme... (si vous êtes une femme)

On connaissait depuis longtemps le lien entre le diabète masculin et les problèmes d’érection, des chercheurs s'intéressent enfin à la sexualité des femmes diabétiques : une étude américaine publiée dans la revue Obstetrics and Gynecology révèle que cette maladie est associée à un faible niveau de satisfaction sexuelle féminine.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Bonjour diabète, adieu orgasme... (si vous êtes une femme)

Cette étude de l’Université de Californie San Francisco montre que malgré un désir constant, les femmes diabétiques déclarent en majorité être insatisfaites sexuellement.

Les chercheurs ont interrogé par questionnaire 2.270 femmes âgées de 40 à 80 ans, diabétiques, traitées par insuline ou pas, ou non diabétiques. Les auteurs ont comparé leur désir sexuel, la fréquence de leur activité sexuelle, leurs niveaux de satisfaction sexuelle globale, leurs éventuels troubles sexuels (sécheresse, absence de libido, d’orgasme, ou douleurs) et évalué les relations entre les comorbidités du diabète (maladies cardiaques, accidents vasculaires cérébraux, insuffisance rénale et la neuropathie périphérique) et la fonction sexuelle. Parmi ces 2.270 participantes, 21,4% étaient diabétiques, 6,1% prenaient de l'insuline. 63,7% ont déclaré une activité sexuelle au cours des trois derniers mois.

Résultat principal, chez les femmes insulino-dépendantes, l’insatisfaction sexuelle est deux fois plus élevée que chez les non diabétiques. Elle reste 40% plus élevée chez les diabétiques qui ne prennent pas d’insuline. Et cela alors que le désir sexuel et la fréquence des rapports restent équivalents.

Plusieurs causes à ce phénomène : les femmes traitées par insuline ont un risque de sécheresse vaginale deux fois plus important, et 80% de risque d’avoir des difficultés à atteindre l’orgasme de plus que les non diabétiques. De plus, de nombreuses complications qui influent sur la sexualité peuvent êtres associées au diabète, comme les maladies cardiaques, les AVC ou l’insuffisance rénale.

Source: "Diabetes Mellitus and Sexual Function in Middle-Aged and Older Women", Obstetrics and Gynecology, août 2012.Doi : 10.1097/AOG.0b013e31825ec5fa

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr