La radiothérapie peut-elle entraîner des troubles respiratoires ?
Depuis ma radiothérapie pour un cancer du sein, je souffre de problèmes respiratoires. Est-ce fréquent ? Est-ce que la radiothérapie peut jouer sur les intestins et provoquer des diarrhées ?
Les réponses avec le Dr Sofia Rivera, oncologue radiothérapeute :
"Le sein va bouger avec la respiration. Et pour être sûr de prendre la totalité du volume mammaire dans le faisceau, il va falloir prendre des marges de sécurité qui tiennent compte du déplacement du sein pendant la respiration. Et ces marges de sécurité vont faire que l'on va venir effleurer le poumon et une partie très superficielle du poumon va se trouver dans le champ d'irradiation donc il peut y avoir des toxicités pulmonaires. En général, elles sont très modérées, cela peut donner un essoufflement qui a le plus souvent peu ou pas de conséquence fonctionnelle sur l'activité quotidienne. Mais certaines personnes sont plus sensibles et vont avoir un essoufflement séquellaire.
"Concernant les diarrhées, tout dépend de la région traitée. Pour le sein, ce n'est pas le cas. Mais lorsqu'on irradie l'abdomen pour une prostate, pour un rectum par exemple on va avoir une irritation au niveau des intestins. Et donc on peut avoir une diarrhée."