Surdosage de vitamine D : alerte sur les compléments alimentaires pour bébés
Un nouveau-né a passé deux mois à l’hôpital après un surdosage en vitamine D. Le nourrisson aurait fait une intolérance à un complément alimentaire recommandé par la chiropractrice de la famille.
Faut-il limiter les doses de vitamine D données aux enfants ? Un nouveau-né s’est retrouvé à l’hôpital après avoir été victime d’un surdosage de vitamine D, rapporte Le Parisien. Le nourrisson a fait une intolérance au Sunday Natural, un médicament contenant de la vitamine D, recommandé par un professionnel de santé.
En France, chaque bébé reçoit une goutte de 1 milligramme de vitamine D jusqu’à ses 18 mois. Mais à la maternité, le médicament conseillé, le ZymaD, cause des coliques au nourrisson. La chiropractrice des jeunes parents conseille alors d'administrer de l'Ergy D ou du Sunday Natural.
Concentration trop importante
Mis en vente en ligne, le Sunday Natural affiche une concentration en vitamine D similaire au ZymaD, soit 10 000 Unités Internationales (UI) de vitamine D. Après avoir donné le médicament à leur enfant, le couple se rend alors compte que cette concentration concerne une goutte du médicament, et non un millilitre comme pour le ZymaD. Pour les enfants de 0 à 24 mois, la recommandation quotidienne est de 400 à 800 UI de vitamine D par jour.
Le bébé commence alors à perdre du poids, ses parents décident de se rendre à l’hôpital. Les examens montrent qu'il souffre d'une néphrocalcinose, un dépôt de calcium aux reins, mais aussi d'un problème au cœur. Après deux semaines passées en réanimation, le petit garçon sort de l’hôpital.
À lire aussi : Vitamine D, calcium : quelles doses pour les enfants et adolescents ?
Les compléments alimentaires pointés du doigt
La mère de l’enfant souhaite désormais alerter les parents sur les risques de surdosage en vitamine D. Si la vitamine D est indispensable à la bonne absorption et à la fixation du calcium par les os des enfants, elle peut néanmoins se révéler dangereuse à forte dose.
Un groupe de chercheurs, chargé par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) de mettre à jour les indications de prise de vitamine D, a pointé du doigt les dangers des compléments alimentaires. Selon les experts, ils sont à éviter à cause des risques de surdosage et d'intoxication possibles.
Quelles sont les recommandations ?
L'ANSM a recensé plusieurs cas d'hypercalcémie, un taux trop important de vitamine D dans le sang chez les enfants.
L’autorité sanitaire invite les parents à privilégier les médicaments aux compléments alimentaires et de n'administrer de la vitamine D aux jeunes enfants que sur prescription médicale. Elle recommande 400 UI de vitamine D par jour pour les enfants en bonne santé, et 800 UI pour ceux ayant un facteur de risque de carence.