Tous égaux face aux punaises de lit : même Cristina Córdula "n’en peut plus" !
L’icône mode de l’émission "Les Reines du shopping" a confié sur Instagram que son appartement était infesté de punaises de lit depuis plus de quatre mois. La preuve que personne n’est épargné par l’invasion de ce nuisible.
Les punaises de lit ont fait une nouvelle "fashion victim" : la "Reine du shopping" Cristina Córdula. Sur une vidéo postée sur son compte Instagram, ce mercredi 25 octobre, la mannequin brésilienne est apparue désespérée face à la prolifération de "ce fléau" dans son appartement.
À lire aussi : Punaises de lit : comment les éradiquer ?
"J'ai dû congeler mes deux canapés"
Depuis quatre mois, l’animatrice des "Reines du Shopping", diffusé sur M6, se bat pour se débarrasser des punaises de lit qui ont envahi son domicile. "Je suis dépitée. Je ne sais pas quoi faire", peste Cristina Córdula. "Je vous parle du fléau que je vis depuis juin ? Je ne sais plus quoi faire et je sais que je ne suis pas la seule… c’est tellement dur de vivre ça. Et vous ? Comment faites-vous avec cette calamité de punaises de lit ?", demande-t-elle à ses 1,4 million d’abonnés.
Apparaît sur la vidéo un chien renifleur, venu détecter la présence des punaises de lit dans l’appartement de l’animatrice de 58 ans. Verdict : "il y a encore des punaises de lit chez moi !", se lamente Cristina Córdula. "J’ai dû jeter mon lit. J’ai dû congeler mes deux canapés. J’ai dû congeler mon tapis. J’ai dû congeler mes coussins."
Le traitement par le froid est-il réellement efficace ?
Pas vraiment, si l’on en croit l’expérience de la star du petit écran. Elle affirme avoir retrouvé des nuisibles sur son lit "qui était pourtant congelé". On observe pourtant un boom des chambres de congélation proposées par des entreprises spécialisées dans l’éradication des punaises de lit. Une méthode qui ne convient néanmoins pas à toutes les bourses, car elle implique le déménagement de tous les meubles infestés.
Les punaises de lit ne font pas de discrimination
Si Cristina Córdula "n’en peut plus" des punaises de lit, ce n’est pas la seule. En 2019, bien avant la psychose actuelle, l’association Droit au logement rappelait que "les punaises de lit prolifèrent et peuvent infester des logements propres, comme des logements insalubres", et appelait à appliquer "une vraie politique de santé publique contre les punaises de lit".
Ces dernières années, un foyer sur dix aurait même été touché par ce minuscule insecte en France, selon un rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) publié le 19 juillet dernier.
Soutenir financièrement les foyers touchés
Il s’agit d’un "phénomène totalement indépendant du milieu social", précise le rapport. Les différences de revenus ont toutefois une importance comme facteur de persistance de l'infestation. Car traiter une infestation coûte en moyenne 866 euros par foyer.
L'agence sanitaire plaide donc pour l'accompagnement financier des particuliers touchés, principalement les ménages à faibles ressources.