Tout savoir sur le Kobido, ce massage anti-rides venu du Japon

Les instituts de beauté rivalisent de soins spéciaux pour éliminer les rides. La grande tendance du moment, c'est le Kobido, un lifting japonais. Rencontre avec l’une des rares spécialistes de ce massage en France.

Cécile Guéry-Riquier
Rédigé le
Kobido : retarder l'apparition des rides grâce à un massage ?
Kobido : retarder l'apparition des rides grâce à un massage ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Caroline est cheffe d’entreprise et mère de famille. Chaque mois, elle se rend dans ce cabinet de kinésithérapie pour un massage du visage bien particulier : le Kobido.

Pour effectuer ce massage, la praticienne utilise seulement une noisette de crème hydratante, à laquelle elle ajoute quelques gouttes d’huile.

Une "vague" qui tonifie la peau

"Je rajoute de l'eau en fonction des techniques que je veux utiliser" explique Marine Clermont, kinésithérapeute spécialiste du massage Kobido. "Quand je veux être rapide et superficielle, je vais lubrifier donc je vais rajouter l'eau de manière à ne pas tirer la peau et quand je veux faire des mouvements plus profonds au niveau du muscle, j'ai besoin que ça ne glisse pas trop pour avoir une prise et donc je ne rajouterai pas d’eau", détaille-t-elle.

Il s’agit d’une technique japonaise, appelée la méthode Kobido. C’est un massage du visage en profondeur, dont les gestes ont été mis au point il y a près de deux siècles. Cette thérapeute a suivi six semaines de formation auprès d’un maître japonais.

"C’est un geste signature du Kobido, on appelle ça les effleurages 'mains recourbées'. C'est un peu comme une vague. On ne vient pas frapper la peau, on vient juste la caresser de manière un peu tonique comme pour lui donner le sens du mouvement de la position qu'on voudrait. Le but est de tonifier, ce geste-là est techniquement intéressant pour le côté lifting du bas du visage", précise Marine Clermont.

Relancer la circulation sanguine pour repulper la peau

L’alternance de ces gestes ne vise pas à faire disparaître les rides déjà installées, mais cherche à relancer la circulation sanguine, favoriser le drainage et repulper la peau de manière naturelle.

"Le massage est tout à fait indiqué pour les rides d'expression qui sont dues à la contraction répétée de muscles qui vont entraîner des plis. Avec le temps, ces plis ont tendance à se creuser et à former des rides appelées les rides d'expression. Le massage va agir sur le muscle, l'étirer, le détendre de manière à ce qu'il ne se contracte pas en permanence. Cela va diminuer ces phénomènes de creusement des sillons", confie Marine Clermont.


Une centaine d'euros pour 30 min de massage

La Docteure Séverine Lafaye, dermatologue, confirme l’intérêt de ce type de massage pour préserver plus longtemps la qualité de la peau."Quand vous massez profondément un visage, vous allez pouvoir finalement booster un petit peu les fibres élastiques qui sont présentes dans votre visage et qui permettent de soutenir la peau. On ne va pas parler de traitement curatif des rides. Vous n’allez pas effacer des rides, mais peut-être qu'en traitement préventif, c'est bon pour la tonicité", explique-t-elle.

Le massage se termine par des gestes dynamiques, pour imprimer au visage une dernière fois un effet lifting. "C'est un massage complet, très naturel, sans produit chimique. Ça donne une belle peau et un bon peps", se réjouit Caroline.

La séance dure entre 30 et 45 minutes et coûte une centaine d’euros.