Quels sont les effets du collagène sur la peau ?
En gélules, en poudre ou en smoothie, le collagène fait des émules partout en France. Connu pour soigner l’arthrose, les industriels prônent aussi ses vertus anti-âge. Mais peut-il réellement avoir des effets sur la peau ?
C’est le nouveau rituel beauté de Brigitte, 70 ans. Avec son café du matin, elle avale deux gélules de collagène. Cette cure a commencé il y a un mois et elle affirme voir déjà un avant/après. "J’ai pu constater une amélioration de la peau, une meilleure élasticité, une peau moins sèche" nous confie-t-elle.
Collagène marin, de boeuf ou de coquilles d'oeuf
Un flacon comme celui de Brigitte coûte 26 euros.
Ces compléments s’achètent dans le commerce, en gélules ou en poudre.
Le collagène contenu à l’intérieur provient d’origines diverses : bovine, marine ou même issu de coquilles d’œuf.
Cette protéine est aussi présente naturellement dans le corps.
Ce sont des filaments qui tendent la peau et qui, au fil du temps, se détendent et se cassent, ce qui crée les rides.
Moins de collagène dès 25 ou 30 ans
"Le collagène permet à la peau d’être élastique, si on comparait la peau à un matelas, c'est ce qui confère au matelas sa souplesse. On en synthétise tout au long de la vie, mais à partir de 25-30 ans cette synthèse diminue", explique la Docteure Séverine Lafaye, dermatologue.
Certains veulent à tout prix lutter contre la disparition de cette protéine.
C’est le cas d’Amandine, qui lance à Paris le premier bar à collagène. Son produit phare : un "collagène latte" à base de lait végétal, matcha, spiruline bleue et collagène marin.
Aucune preuve de son efficacité quand il est ingéré
Mais attention : une fois le collagène ingéré, rien ne garantit qu’il passe la barrière intestinale et qu’il donne un meilleur aspect à la peau.
"Le collagène en tant que tel, ne va pas être absorbé. Aucune étude n'a prouvé cela pour le moment. Dans certains aliments, vous avez du collagène, dans l'albumine de l'œuf, le bouillon de poule, certaines viandes, donc si vous en mangez en quantité raisonnable associé à des fruits riches en vitamines, vous aurez une synthèse de collagène tout à fait adaptée", précise la Dre Séverine Lafaye.
Pour retarder la disparition du collagène, bien hydrater sa peau et la protéger du soleil est aussi indispensable.