Tranchées : faut-il s'inquiéter de ces contractions après l'accouchement ?
Ces contractions utérines apparaissent en général quelques heures après l'accouchement et peuvent être inquiétantes pour les mamans.
Vous pensiez que la naissance de votre enfant signifiait la fin des contractions ? Pendant plusieurs heures ou parfois plusieurs jours, vous risquez encore de ressentir des douleurs et des contractions utérines plus ou moins fortes. Il s'agit des tranchées, qui apparaissent pour certaines femmes durant les suites de couche.
Sont-elles dangereuses ? À quoi servent-elles ? Et comment faire pour soulager les douleurs ? Les réponses de Rachel Halimi, sage-femme, pour mieux comprendre les tranchées, ces contractions souvent caractérisées "d'utiles". Le sont-elles d'ailleurs vraiment ? "Les tranchées sont bien évidemment utiles mais surtout vitales pour la santé de la maman", clarifie Rachel Halimi. "Ces contractions permettent à l'utérus de retrouver sa taille normale, après neuf mois de grossesse."
Les tranchées, qu'est-ce que c'est ?
Ces spasmes musculaires et l'inconfort qui les accompagne peuvent aisément faire penser à des douleurs de règles. "Pourtant cela n'a rien voir avec un retour précoce des menstruations après l'accouchement", précise la sage-femme. "L'utérus est en réalité encore « habitué » à accueillir le ou les foetus ainsi que le placenta. Lors de l'accouchement, les contractions permettent d'expulser le bébé ainsi que le placenta. Juste après la naissance, des contractions plus légères peuvent persister, afin d'évacuer le reliquat de placenta qui vient de se détacher de la muqueuse utérine. Les contractions permettent également de refermer les vaisseaux sanguins afin de limiter les saignements post-partum."
À lire aussi : La kétamine peut-elle soigner la dépression post-partum ?
Quels sont les facteurs de risque des tranchées ?
Toutes les femmes ont donc des contractions après l'accouchement. La plupart du temps, elles ne persistent qu'à peine quelques minutes. Chez certaines mères cependant, les contractions peuvent persister pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours. Pourquoi une telle différence ? "Certaines naissances sont plus à risque d'entraîner des tranchées plus longues, notamment lors de grossesses gémellaires ou pour des femmes multipares, c'est-à-dire qui ont eu plusieurs grossesses, ou qui viennent de donner naissance à un bébé assez gros, indique Rachel Halimi. "Cela s'explique par la taille plus importante atteinte par l'utérus lors de ces grossesses : il met donc plus de temps à retrouver sa taille d'origine, grâce aux contractions."
Hors de la grossesse, la taille de l'utérus varie entre 5 et 8 cm environ. À l'issue de la naissance de l'enfant, il doit donc retrouver sa taille d'origine. "Il faut environ un mois pour que l'utérus retrouve sa taille normale", poursuit la spécialiste. "Le col de l'utérus se referme lui au bout de 4 à 6 semaines. Même en cas de césarienne, les tranchées peuvent donc apparaître, car l'utérus doit également se reformer. On parle, dans le langage scientifique, d'involution utérine pour caractériser ce retour à la normale."
Y a-t-il un lien entre allaitement et tranchées ?
Les tranchées font partie intégrante des suites de couche pour une femme. Dans les heures ou les jours suivant l'accouchement, la mère peut par exemple également ressentir des nausées récurrentes, des chutes d'hormones, des douleurs récurrentes ainsi que des lochies, des pertes de sang provoquées par l'évacuation de la muqueuse utérine et du placenta restant.
Des douleurs peuvent également apparaître lors de l'allaitement. "On observe l'apparition de tranchées consécutives à la tétée de bébé", explique Rachel Halimi. "Cela provoque une sécrétion d'ocytocine, l'hormone de l'accouchement, chez la mère et son corps déclenche alors des contractions."
Comment soulager les douleurs des tranchées ?
Les douleurs des contractions s'estompent en général après quelques jours. Les sages-femmes et les gynécologues peuvent cependant prescrire du paracétamol ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour soulager les douleurs.
"Il faut aussi accompagner les femmes dans leur parcours de soins après l'accouchement, pour leur expliquer que les contractions post-partum font bien partie des suites de couche, mais que toute douleur anormale est à prendre très au sérieux", alerte la sage-femme. "S'il y a des douleurs récurrentes associées à d'autres symptômes, comme de la fièvre ou des maux de tête, il faut immédiatement contacter les urgences."