Trois questions pour comprendre les infections urinaires chez les hommes
Méconnue, la cystite de l'homme est pourtant une réalité. Si les symptômes de l'infection urinaire s'apparentent à ceux de la femme, les facteurs favorisants ne sont pas forcément les mêmes.
Les infections urinaires sont souvent considérées comme étant des maladies spécifiques aux femmes. S'il est vrai qu'elles sont plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes, ces derniers ne sont pour autant pas épargnés par les cystites.
Quels sont les symptômes d'une cystite chez l'homme ?
Une cystite se manifeste par des envies fréquentes d'uriner, avec des brûlures en urinant et une difficulté à émettre plus de quelques gouttes. Il peut y avoir une pesanteur ou une douleur dans le bas-ventre, témoin de l'inflammation de la vessie. Il peut également y avoir du sang dans les urines, ou une rétention d'urine.
Toute fièvre élevée, avec des frissons et des douleurs au niveau lombaire, font suspecter une pyélonéphrite, une infection d'un rein. L'infection de la prostate, ou prostatite, est présente dans 80 % des cas. Elle nécessite systématique une consultation chez un urologue, à la rechercher d'un facteur favorisant, comme une hypertrophie bénigne de la prostate.
Chez l'homme jeune, la cystite est souvent liée à une urétrite, une infection de l'urètre. Il s'agit d'une infection sexuellement transmissible (IST), provoquée par la bactérie gonocoque ou chlamydia.
À lire aussi : Infection urinaire : comment identifier les bactéries responsables ?
Quelle est la fréquence de la cystite masculine ?
90 % des infections urinaires surviennent chez les femmes et les enfants. Chez les hommes, elles surviennent notamment chez le jeune garçon ou l'homme de plus de 50 ans.
Entre ces deux âges, il y a souvent comme facteurs de risque un pénis non circoncis, des rapports anaux non protégés ou un facteur de risque comme une pathologie sous-jacente ou une sonde urinaire.
Comment traiter les cystites ?
Une cystite nécessite un examen d'urine, appelé ECBU (pour examen cytobactériologique des urines). Cet examen peut être réalisé sans ordonnance dans un laboratoire mais dans ce cas, il ne sera pas pris en charge par la sécurité sociale.
Le but est d'identifier la bactérie en cause pour trouver l'antibiotique le plus adapté, le plus souvent de la classe des fluoroquinolones ou des céphalosporines. Il est donc indispensable de consulter un médecin pour avoir une ordonnance. Le traitement est long, au minimum 14 jours, parfois davantage en fonction de la sévérité de l'infection et de la présence d'une complication.
L'urétrite nécessite, elle aussi, un traitement antibiotique ainsi que le dépistage et le traitement du, de la ou des partenaire(s). Un traitement symptomatique avec un antalgique est associé pour lutter contre la fièvre et les douleurs. Un nouvel ECBU sera réalisé quatre à six semaines après la fin du traitement pour vérifier la guérison de l'infection.