Un autre médicament découvert dans un tube d'Euphytose : 16 000 boîtes rappelées
Après la découverte d'un somnifère sur ordonnance dans une boîte d'Euphytose, le laboratoire Bayer rappelle l'ensemble du lot. Le cas serait isolé.
L'alerte a été donnée par le laboratoire Bayer aux pharmaciens ce mercredi 21 février, selon les informations de BFM TV. Le géant pharmaceutique relaie une anomalie dans une boîte de son produit Euphytose.
"Un produit somnifère s'était glissé dans une mauvaise boîte. Le laboratoire assure que le cas est isolé", relate BFM TV. Une enquête est ouverte.
À lire aussi : Bien dormir, mais... sans médicaments !
Un somnifère sur ordonnance à la place de l'Euphytose
Pour autant, le laboratoire rappelle l'ensemble des médicaments Euphytose. À l'origine, une personne qui "a retrouvé dans son tube un « comprimé bleu » qui n'était pas de l'Euphytose mais du « Phenergan 25 mg », un médicament sur ordonnance prescrit comme somnifère", expliquent nos confrères de BFM TV.
Suite à cet événement, "il est demandé aux pharmaciens de prendre toute mesure au sein de leur officine pour informer les patients de ce rappel", précisent Bayer et l'Agence de sécurité du médicament (ANSM). Selon BFM TV, les médicaments rappelés seront ensuite détruits.
Quel est le lot concerné ?
Pour savoir si le bon médicament se trouve dans votre boîte Euphytose, vérifiez la couleur des cachets. En effet, ils doivent être marron, et non pas bleus.
"Le lot concerné est le suivant : Lot SX2298 à péremption le 03/2025. Les personnes concernées doivent solliciter leur pharmacien ou médecin", indique encore BFM TV.
Le laboratoire assure cependant le caractère "isolé" de cet événement. Une enquête est en cours pour savoir comment le médicament a pu terminer sur une autre chaîne de fabrication.