Un repas complet en une seule soupe : la recette de nikitouches
Une soupe riche en légumes, en protéines et en féculents, c'est ce que propose le chef Yoni Saada dans une recette de Nikitouches.
Le chef cuisinier Yoni Saada vous propose aujourd'hui se recette de soupe nikitouches. Les nikitouches sont de petites pâtes typiquement tunisiennes à base de semoule fine, d’huile et de jaune d’œuf. On les prépare généralement dans un bouillon de viande.
Ingrédients pour 10 personnes
Préparation 45 minutes
Cuisson 1h
- 250 grammes de pâtes nikitouches (disponibles dans tous les commerces et épiceries méditerranéens)
- 6 cuisses de poulet
- 1 pincée de sel
- 4 carottes
- 1 céleri branche
- 2 oignons jaunes
- 2 cuillères à café de curcuma
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 2 feuilles de laurier
Le déroulé de la recette
- Précuire les pâtes dans de l’eau bouillante salée pendant 6 minutes.
- Réaliser le bouillon : placer les cuisses de poulet et le sel dans un faitout et laisser cuire à frémissement pendant 40 minutes en prenant soin d’écumer tout au long de la cuisson.
- Effilocher la viande.
- Couper les carottes, le céleri et les oignons en dés. Mettre le tout à cuire dans le bouillon pendant 6 minutes avec le curcuma, le cumin et le laurier.
- Ajouter les pâtes nikitouches et le poulet effiloché, puis laisser mijoter 3 minutes.
Les bienfaits pour la santé de cette recette
La soupe contribue à une portion des légumes recommandés chaque jour pour notre santé. Elle apporte des vitamines, des minéraux, des antioxydants mais aussi des protéines qui aident au renouvellement et à la croissance des cellules. Les protéines favorisent également la sensation de satiété.
À cela s’ajoute l’apport des féculents, indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Ils nous permettent d'être en forme, d'éviter les coups de fatigue, mais aussi de limiter la prise alimentaire entre les repas, en particulier vers des aliments riches en sucres rapides comme des biscuits et du chocolat. La soupe permet également une bonne hydratation.
C’est également le plat idéal pour utiliser les restes de légumes puisqu’ils sont presque tous bons à cuire. C’est donc antigaspi et économique !