"Une apparition divine" : En Inde, un bébé né avec 14 doigts et 12 orteils
La fillette qui a vu le jour avec 26 doigts et orteils est considérée comme la réincarnation d’une divinité hindoue par sa famille.
C'est un phénomène que les médecins appellent polydactylie. Elle est diagnostiquée quand un bébé naît avec des doigts et/ou des orteils supplémentaires. Cette anomalie congénitale plutôt rare mais pas exceptionnelle (environ une naissance sur 1000 en France) touche plus souvent les garçons dont les parents sont déjà nés avec des doigts surnuméraires. En France, la plupart des nouveaux-nés touchés sont opérés juste après l'accouchement.
Sept doigts à chaque main
Mais lorsque la naissance se déroule en Inde, et que la petite fille est considérée comme une réincarnation d'une déesse hindoue locale, l’opération n’est pas certaine de s’imposer. C’est le cas atypique, relaté par le New York Post, d’un nouveau-né de l’hôpital à Bharatpur, dans le nord de l’Inde, qui a vu le jour avec, en tout et pour tout, 26 doigts et orteils.
La fillette est donc l’heureuse détentrice de sept doigts à chaque main et de six orteils à chaque pied. Si l’équipe de médecins ayant pris en charge la naissance de la fillette a bien confirmé à ses parents qu’il s’agissait d’une anomalie génétique assez fréquente, ceux-ci ont préféré voir dans la naissance de leur fille prodigue la marque d’une intervention divine.
À lire aussi : Comment le pouce est-il apparu ?
"La petite est en parfaite santé"
Plus particulièrement la réincarnation de la déesse locale Dholagarh Devi, une jeune fille aux multiples bras, dont le temple se situe près de l’hôpital où la fillette a vu le jour. Selon des médias locaux, la jeune mère du bébé et l’ensemble de la famille seraient comblés. Une bénédiction, dans un pays où la naissance d’une fille est souvent un fardeau pour les familles, et peut même entraîner l’infanticide du nouveau-né.
Pour l’instant, on ne sait pas encore si la famille a décidé de conserver les 14 doigts et 12 orteils de leur fille ou si une intervention chirurgicale est d’ores et déjà prévue. Mais d’un point de vue médical, "il n'y a aucun préjudice de quelque nature que ce soit à avoir 26 doigts, il s’agit d’une anomalie génétique", a précisé l’un des médecins de l’hôpital où est né la fillette. "La petite est en parfaite santé."